Depuis son sacre à Athènes aux jeux Olympiques en 2004, Françoise Mbango Etonè n’est plus apparue sur les pistes des compétitions d’athlétisme. L’on avait pourtant cru que cette médaille d’or lui donnerait de l’ardeur et le tonus nécessaires pour les compétitions futures. Ça n’a pas été le cas. On sait qu’elle était entrée en congé de maternité peu après son épopée. Depuis, l’attente se prolonge indéfiniment. On l’attendait au championnat du monde à Helsinki. Elle n’y a pas été.
Pas plus qu’à d’autres grands rendez-vous sportifs. Aujourd’hui, elle figure pourtant parmi les 40 Camerounais présélectionnés pour les 9e jeux africains d’Alger, prévus du 11 au 23 juillet prochain. L’opinion craint que le scénario d’Helsinki ne se reproduise.
A la Fédération camerounaise d’Athlétisme, on avoue avoir perdu ses traces. “ Aucune idée de l’endroit où elle se trouve ”, affirme Ange Sama, le président de la fédération. “ N’eût été l’absence des moyens, le stage bloqué devrait en principe commencer ce jour. En ce qui concerne les athlètes de la diaspora, nous veillons sur leur travail par le biais de leur coach. Ce n’est pas le cas pour Françoise Mbango. Nous n’avons pas de ses nouvelles ”, ajoute le secrétaire général de la Fca, Emmanuel Bonane.
Forfait ?
La médaillée d’or olympique a pourtant été présélectionnée, suite à de fortes pressions des autorités sportives, notamment du Minsep, dit-on. Etant donné que cette dernière, absente des pistes, n’a pas pu réaliser les minima nécessaires, le directeur technique national d’athlétisme, Michel Nkolo, avait décidé de ne pas l’admettre dans sa liste. Celui-ci est conforté par Ange Sama qui estime que : “ Françoise Mbango ne respecte pas le Cameroun. Elle a à plusieurs reprises roulé le Cameroun dans la boue.
Nous avions demandé qu’elle fasse un courrier à la Fca pour signifier qu’elle veut réintégrer le groupe, mais elle ne l’a jamais fait. ” Le raisonnement du président de la Fca se fonde sur les événements passés. “ Nous l’avions sélectionnée pour les championnats du monde à Helsinki. Sous son contrôle, nous avons confirmé sa participation, mais elle ne s’y est pas rendue, pourtant son billet était déjà disponible. La Fca a payé la pénalité de 4 400 dollars (environ 2 200 000 Fcfa, Ndlr) pour cela ”, argumente Ange Sama. La Fca a alors décidé de ne pas l’aligner pour les prochains Jeux Africains.
Les responsables du Minsep ont réussi à imposer sa présélection. Mais le tour n’est pourtant pas complètement joué. Au niveau de la Fca, on soutient “ qu’il faudrait que cette dernière parvienne à réaliser le minima requis avant les jeux. Si elle ne le fait pas, nous n’allons pas l’engager. Quitte à ce que le Minsep le fasse. ” Aux dernières nouvelles, Françoise Mbango ne se trouverait même pas au Cameroun. Le spectre du forfait de la championne olympique pèse donc sur sa participation effective à Alger 2007, au grand désarroi de ses fans.
Source: Le Messager
|