Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
USA: Un couple de camerounais condamné
(04/06/2007)
Evelyne et Joseph Djoumessi sont accusés par la justice américaine d’abus sexuel sur mineure et de maltraitance.
Par Dorine Ekwè

Le couple a été condamné, à 18 ans pour la femme et à cinq ans de prison pour le mari, pour avoir contraint une fillette à travailler pour eux pendant quatre ans.
Le juge Arthur Tarnow a également condamné le couple à payer 100.000 dollars (55.000.000Fcfa) de dommages et intérêts à la victime.

En mars 2006 déjà, Evelyne Djoumessi et Joseph Djoumessi ont été condamnés après qu’une enquête ait prouvé qu’entre octobre 1996 et février 2000, ils ont fait travailler pour eux, comme domestique, la jeune fille qu’ils avaient clandestinement fait entrer aux Etats-Unis. Evelyne Djoumessi a été reconnue coupable d’avoir forcé la jeune fille en question à prendre soin de ses enfants et à effectuer des travaux ménager sans salaire.

Elle a également été reconnue coupable de violence sur la fillette qui affirme en effet avoir été battue avec une ceinture, une cuillère, et une chaussure afin qu’elle se soumette aux ordres de sa " patronne ". Pour sa part, Joseph Djoumessi est accusé d’avoir abusé sexuellement de la fillette.

Depuis le mois de mai, c’est la deuxième affaire dans laquelle sont impliqués des Camerounais. Il y a deux semaines, notre confrère La nouvelle expression, évoquait le cas de Jermain Betea, reconnu coupable par un jury fédéral pour avoir commis des fraudes massives, de manipulation des valeurs américaines, et contraint les victimes de la fraude à se mouvoir dans un commerce inter-Etat. Il avait aussi été condamné pour entrave à la justice.

A côté, quatre autres accusés : Anne Tohotcheu, Moïse Tohotcheu, Joël Happy Siwé et Hippolyte Kokoo, tous de nationalité camerounaise, ont été reconnus coupables de complicité dans la même affaire le 9 février 2007. Ceci après quatre jours de procès. Ce jury a été incapable de prononcer un verdict contre Betea à la première audience, et il a été rejugé.

Les chefs d’inculpation découlent du plan qui débuta en avril 2003 et prit fin un peu au-delà d’octobre 2005, et visait des victimes du Connecticut, du Nouveau Mexique, de Virginie, de Floride, du Maryland, de Washington Dc de l’Oklahoma et avait causé la perte de 2,5 millions de dollars américain environ (1.375.000.000 de Francs cfa). Après investigation, les enquêteurs découvrirent un réseau d’escrocs camerounais opérant dans tout le pays, ce qui a conduit à l’inculpation de sept accusés dont cinq ont à ce jour été condamnés. Les deux autres sont en fuite.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site