Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun: Le Sud a mal à ses routes
(28/05/2007)
C’est le constat qui se dégage après la visite effectuée la semaine dernière dans cette province par le ministre des Travaux publics.
Par Jeanine Fankam

Du 23 au 25 mai 2007, le ministre des Travaux publics, Bernard Messengue Avom, a sillonné les différents axes routiers de la province du Sud pour avoir, une idée précise de leur état. L’option de parcourir davantage les axes non bitumés en cette saison des pluies permettait de mieux apprécier la situation sur le terrain. De Ngolbang à Sangmelima, en passant par Zoétélé, Ekong, Bengbis ; De Sangmelima à Ebolowa via Mengong ou encore d’Ebolowa à Dipikar en passant par Lolodorf, Kribi, Campo, le ministre et sa délégation ont mesuré les difficultés des populations.

Un petit cliché du premier jour du périple: on vient à peine de dépasser Zoétélé, dans le village Nkoumadjap. La route commence à étaler l’autre visage du réseau routier du Sud. Le bourbier qui tient lieu de route, nargue, à fréquence régulière, la robustesse des 4x4 qui transportent la suite ministérielle. Les passagers à bord comptent davantage sur l’adresse des chauffeurs. Les populations attirées par l’inhabituel cortège se placent devant les maisons pour scander presque le même message : " Il nous faut de bonnes routes. Transmettez nos doléances à qui de droit une fois de retour à Yaoundé ". Par endroits aussi, les conducteurs sont obligés de sortir pour réajuster les planches sur certains ponts avant le passage.

Au bout de trois jours de parcours, une remarque s’impose : certains tronçons sont désastreux par rapport à d’autres. C’est le cas de l’axe Ekong-Bengbis. Il en est de même du tronçon Ebolowa-Lolodorf, mauvais à partir du village Efoulan jusqu’à Mbango et celui de Mengong-Sangmelima est en piteux état sur 60% du tronçon, nous confirme un fonctionnaire du ministère des Travaux publics.

Dans un face-à-face avec les forces vives du Sud dans la salle de conférence de la délégation provinciale de la CNPS d’Ebolowa, le 24 mai, le ministre a rassuré : " votre préoccupation est prise en compte. Des études sont en train d’être actualisées pour passer à l’étape du bitumage des axes importants. Ce n’est pas dans la province du Sud que je viendrais tenir la langue de bois ", a-t-il répété plusieurs fois sous la pression des élites.

D’ailleurs, le chef de service provincial des routes du Sud confie au reporter qu’un crédit non négligeable est disponible pour une intervention urgente sur les axes Mengong-Sangmelima et Nsimi-Zoétélé en attendant le début du nouveau contrat pluriannuel. On attend la fin des pluies pour commencer les travaux.

C’est au cours de la rencontre avec les élites que le ministre Bernard Messengue Avom a situé sa visite dans son contexte. La préparation du budget de l’exercice 2008 commence bientôt. Il est donc venu prendre connaissance de la réalité de l’état du réseau routier de cette province afin de définir les priorités pour l’an prochain.

La visite dans la province du Sud est la deuxième étape d’un périple qui a commencé par les provinces septentrionales du pays. Messengue Avom sillonne les routes du Cameroun afin que les entrepreneurs sachent que l’appréciation de la qualité de l’exécution de leurs travaux ne se fera plus seulement à partir des rapports envoyés au ministre à Yaoundé.

Autre information forte, le ministère des Travaux publics compte renforcer les moyens de la Société de développement du cacao (SODECAO) afin que dès 2008, elle s’investisse dans l’entretien des pistes cacaoyères. Mais les populations du Sud restent accrochées à un rêve qui leur est cher : relier directement Ebolowa à Kribi et Ebolowa à Sangmelima..


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site