Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Un Camerounais poursuivi pour escroquerie
(08/05/2007)
Antoine "Tony" Mbock, un camerounais de 33 ans, a berné plus de 200 Namibiens dans un projet immobilier.
Par Samuel Tawafo

Il est actuellement poursuivi en justice pour sa gestion maffieuse d’un projet immobilier jugé "fictif".

Dans le cadre d’une politique visant à favoriser l’accès au logement à des personnes de faibles revenus, le gouvernement a donné sa bénédiction tacite à un projet baptisé Dignity Housing Initiative, monté par Tony Mbok. Le Camerounais annonçait la construction des logements d’une valeur comprise entre 50.000 à 65.000 dollars namibiens, destinées à la couche moyenne de la population. Pour le démarrage du projet, des centaines de personnes ont versé une caution de 5000 dollars namibiens au promoteur.

Un an après, aucun parpaing n’est sorti du sol. Bien plus, selon The Namibian, le Camerounais a entre-temps vendu à quelqu’un d’autre le terrain de 450.000 m2 censé accueillir le complexe immobilier, et a déménagé ses bureaux.

Las de ne rien voir venir, les souscripteurs, qui s’estiment aujourd’hui floués, se sont tournés vers la justice. Outre les 5000 dollars, ils réclament 250 autres dollars, versés au Camerounais à titre de frais de dossier il y a un an, via ses partenaires namibiens, ainsi que des dommages et intérêts.

Ces partenaires, des agences immobilières embarquées dans le projet par l’homme d’affaires, ont eux aussi intenté une action en dédommagement auprès des tribunaux namibiens. Elles déclarent avoir versé toutes les sommes perçues à M. Mbok. Pour l’instant, la presse locale n’arrive pas à chiffrer le montant des sommes réclamées au Camerounais.

L’affaire prend déjà une tournure politique, avec son évocation en conseil de ministres. Le 26 avril dernier, dans les colonnes de The Namibian, le ministre des Affaires régionales et locales, de l’Habitat et du Développement rural a qualifié Dignity Housing Initiative de projet "fictif". Il a estimé que la spoliation de personnes démunies par Antoine "Tony" Mbok constitue un "crime contre l’humanité".

Ce n’est pas la première fois que le nom de Tony Mbok, qui a par le passé vécu au Mariland aux Etats-unis et qui est marié à une namibienne, est cité dans un scandale. Il a été arrêté en mai 2006, pour une histoire de viol. Libéré après payement d’une caution de 5000 dollars namibiens il a toujours nié les faits, mais l’affaire reste pendante à la cour d’appel de Windoek


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site