Un autre lynché par la vindicte populaire à Makepe.
La nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mai a été fatale pour cinq braqueurs appartenant à trois gangs opérant dans la capitale économique et ses environs. La première bande, composée de cinq malfrats, est fauchée au quartier Nyalla vers 2 heures, par des éléments du commissariat de sécurité publique du 11ème arrondissement de police et leurs homologues de l’Equipe spéciale d’intervention rapide (Esir) de Douala.
C’est dès 23 heures que ce gang s’attaque à certains habitants de Song-Nkot et Nyalla. Ils braquent plusieurs domiciles dont celui de dame veuve Dimbeg Marthe, inspecteur de police (elle serait en service au commissariat de sécurité publique du 6ème arrondissement de la ville). Cette policière et d’autres victimes signalent aux forces de l’ordre (Esir et 11ème arrondissement), par le biais des téléphones portables, la présence des braqueurs dans leurs quartiers.
Conduits sur les lieux par le commissaire de police Eba Eba, les éléments du commissariat du 11ème arrondissement de police y sont rejoints par ceux de l’Esir. Surpris en flagrant délit de braquage, les malfrats ouvrent le feu sur les policiers. Ces derniers ripostent. Il s’en suit alors, selon des témoignages recueillis au quartier Nyalla, un violent échange de coups de feu de près d’une heure. Trois des cinq braqueurs, Motidji Verga Tandji, Souh Marcel (grièvement touché au visage) et Fofung Augustine sont neutralisés.
“ Ils nous ont révélé que leurs deux complices en fuite sont le chef de gang qui se prénommerait Ernest et un certain Maniang. Nous poursuivrons les recherches ”, déclare un policier. Sur ces malfrats, les forces de l’ordre ont retrouvé deux pistolets de fabrication artisanale, une cagoule, une pioche, onze téléphones portables, une camera, un appareil photo, des montres et des bijoux.
Enquêtes en cours
Les trois malfrats sont par la suite conduits au commissariat de sécurité publique du 11ème arrondissement de police de Douala. Les populations victimes de Song-Nkot et Nyalla s’y rendent depuis hier, pour reconnaître leurs objets volés. Pendant qu’opérait ce groupe de malfrats à Song-Nkot et Nyalla, un autre gang composé de quatre personnes était à l’œuvre au lieu-dit Denver à Bonamoussadi.
Après avoir commis leur forfait au domicile de Jean Mbakop vers 2 heures, ils sont surpris par les vigiles du voisinage au moment où ils s’apprêtent à emporter leur butin : deux téléviseurs, une chaîne musicale et un ordinateur. trois des quatre hors-la-loi parviennent à s’échapper. Le quatrième, Priso Priso, est maîtrisé après une chasse à l’homme et remis aux éléments du commissariat de sécurité publique du 12ème arrondissement de police appelés sur les lieux par les vigiles.
Plus tard, vers 6 heures, Jean Mbakop et sa famille se rendent compte du passage des malfrats dans leur domicile. La victime révèle alors que les bandits ont aussi emporté de l’argent (375 mille Fcfa et 150 Euros) de son domicile. “ Le braqueur Priso Priso nous a dit qu’il vient de Mbanga et que c’est pour la première fois qu’il opère avec cette bande dont le chef s’appelle Song et est habitant de Denver. Il nous a par ailleurs dit que des deux autres membres du gang, il connaît un, qui se prénomme Serge et habite Mobil Bonakouamouang ”, révèle un élément des forces de l’ordre.
Non loin de Bonamoussadi, au quartier Makepe, la dépouille d’un autre braqueur, lynché dans la nuit par la population, est resté exposé toute la matinée d’hier. A Bonabéri, de nombreux cas de braquage ont également été signalés.
La nuit sanglante du 2 au 3 mai dernier démontre davantage que l’insécurité est toujours d’actualité à Douala.
Source: Le Messager
|