Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Douala : Les ordures débordent des trottoirs
(02/05/2007)
Les populations ne savent plus qui de Hysacam ou de la Communauté urbaine doit enlever certaines ordures.
Par Lazare Kolyang

Sur les trottoirs, tout au long des caniveaux, et même tout autour de certains bacs à ordures déposés par la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), des résidus des travaux de curage effectués sur ces espaces, les branches mortes récupérées après l'abattage de certains arbres y sont négligemment déposés. A ces endroits, certaines ordures ont déjà passé plusieurs jours. Et les populations attendent, désespérément, le passage des camions pour le ramassage.

Mais qui donc, de la société Hysacam ou de la Communauté urbaine de Douala, est habilitée à procéder au ramassage des ordures sus citées ?

"Il faut remarquer que la ville est en chantier. En ce qui concerne les produits des curages des caniveaux, nous allons les évacuer.

Ce que les populations ne comprennent pas c'est que, techniquement, nous attendons que l'eau qui s'est infiltrée dans ces détritus se soit vidée. Dès que ce problème est résolu, on procède à l'enlèvement ", affirme le chef service assainissement de la Communauté urbaine de Douala, Alain Mbamang. Toutefois, les enlèvements opérés par les services de la Communauté urbaine ne concernent pas toutes les situations.

"Lorsqu'il y a une telle situation d'ordures abandonnées, les populations doivent nous saisir. Dès que c'est fait, nous prenons le temps de savoir si ce n''est pas un marché qui a été confié à une entreprise. Dans ce cas, il n'est pas de notre compétence, parce que chaque entreprise qui gagne un marché doit curer et enlever. Par contre, s'il s'agit des produits laissés par les populations elles-mêmes, nous nous entendons avec les équipes de Hysacam pour faire le travail ", poursuit ce responsable de la Cud.

Souvent directement interpellée et accusée de laxisme par les populations, la société Hysacam s'en défend. "Ce n'est pas notre travail d'enlever les résidus des curages, encore moins les branches d'arbres qui sont abandonnées n'importe comment. Notre travail se limite à l'enlèvement des ordures ménagères", soutient le chef de la cellule de communication.

Garba Ahmadou indique aussi que "si les populations prennent le soin de déposer ces ordures dans nos bacs, nos équipes les enlèvent sans problème, parce qu'on n'opère pas de tri dans les bacs. Nous venons aussi en aide à certaines associations qui font l'investissement humain. Nous nous mobilisons aussi, exceptionnellement, lors de certains événements, fêtes de fin d'année par exemple, ou lors des journées citoyennes de propreté récemment initiées par la Cud pour ramasser les ordures sorties des caniveaux".


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site