Le consulat du Togo à Douala organise depuis le 21 avril et jusqu’au 28, les journées portes ouvertes sur le concept "Couleurs du Togo". Quels sont les objectifs poursuivis?
Nous avons plusieurs objectifs que nous visons à travers la première édition de " Couleurs du Togo " qui coïncide avec la célébration de la 47e fête de l’indépendance du TogoNous voulons promouvoir et revaloriser les cultures togolaises en terre camerounaise. Passé cette première édition, nous voulons en faire un concept annuel. Soit à l’occasion de la fête de l’indépendance du Togo comme cette année, soit à l’occasion d’une autre fête. L’idéal pour nous c’est de se fixer pour le 27 avril de chaque année.
Qu’est ce que le Togo a de particulier à offrir au reste du monde sur le plan culturel ?
Nous avons nos danses que nous avons eu à présenter au cours de cette semaine. En plus il y a des objets d’arts purement togolais. Sans oublier l’aspect culinaire. Mais il y a aussi l’aspect éducation et enseignement qui intéresse de nombreux jeunes Camerounais. Nous proposons au cours de cette semaine des prospectus de présentation des différentes écoles supérieures, publiques ou privées, basées au Togo. Il y a par exemple l’université du Togo qui dispose d’une
faculté de médecine où beaucoup de Camerounais vont poursuivre leur formation.
Peut-on avoir une idée du nombre de jeunes Camerounais actuellement inscrits dans les facultés et grandes écoles au Togo ?
Je ne peux pas me permettre d’avancer des statistiques sur le nombre d’étudiants Camerounais actuellement inscrits dans les universités et grandes écoles au Togo. Toutefois, je sais qu’ils sont nombreux en première année de médecine. Chaque année, nous recevons des demandes au niveau du consulat que nous transmettons à la faculté. Certains sont retenus, d’autres pas. Parce qu’il y a des critères : il faut avoir moins de 21 ans, avoir certaines notes en mathématiques, en sciences physiques ou en Chimie. En plus de ceux qui suivent une formation purement en médecine, nous avons une école de santé des armées qui est dirigée par la coopération française. Dans cette école, il y a également des officiers camerounais qui y sont formés.
Qu’est ce que les Togolais apprécient le plus chez les Camerounais ?
Il y a beaucoup de produits. Il y a par exemple le chocolat. Il y a le savon camerounais qui est très bien conditionné et très bien fabriqué que les Togolais aiment utiliser. Les tôles camerounaises aussi sont très consommées au Togo. Sur un autre plan, je vous dirai qu’il y a un projet de construction de 4.000 logements au Togo et c’est une entreprise camerounaise qui a gagné ce marché.
Source: Quotidien Mutations
|