On parle de plus en plus de foot-business où de gros intérêts sont en jeu. De grosses entreprises ne jurent désormais que par le football. Tout cela concourt au bonheur des footballeurs dont la fortune ne se limite plus au seul salaire.
En attendant la signature de David Beckam chez les Los Angeles Galaxy, l’été prochain, Ronaldhino est le joueur le mieux payé de la planète football.
Cette information est confirmée par France Football qui, pour la neuvième année, a publié mardi, 17 avril 2007, son numéro spécial consacré aux salaires des stars. En effet, on peut y lire que Ronaldinho, le Brésilien du FC Barcelone, est le joueur ayant les plus haut revenus. Avec des revenus estimés à 24 millions d’euros pour la saison 2005-2006, Ronaldinho conserve la première place conquise l'an dernier, lorsqu’il avait détrôné David Beckham, en tête les trois années précédentes.
Le joueur du Barça perçoit un salaire annuel de 8,5 millions d’euros, soit environ 5,525 milliards Fcfa. Si on y ajoute les différentes primes générées par ses performances personnelles en sélection ou en club et ses contrats publicitaires (Nike, Pepsi, Danone, Cadbury, Siemens, Hyundaï, Electronic Art, Gatorade…), le revenu annuel de la vedette brésilienne s’élève à 15,6 milliards de F cfa.
Mais la suite du " top 20 " révèle de profonds bouleversements. Thierry Henry, fort de son nouveau contrat à Arsenal et de nouveaux partenaires commerciaux, se hisse sur la troisième marche du podium avec 15,7 millions d’euros, devant Michael Ballack, incontestable numéro 1 en Allemagne et " nouveau riche " de Chelsea.
Pas moins de cinq joueurs du club londonien figurent dans ce classement, dont Didier Drogba, premier africain parmi les nantis. Elu Ballon d’Or africain cette année, l’Ivoirien a rejoint ce cercle restreint grâce à ses belles performances cette saison. Il a prolongé son contrat chez les Blues et son salaire a été revu à la hausse. Aujourd’hui, il perçoit annuellement 7,4 millions d’euros (4,8 milliards de F cfa).
"Il y a le côté strictement agent de joueurs, où nous gérons la carrière des joueurs et le côté marketing et financier. Les images de Didier (…) sont fortement demandées", confiait il y a quelques mois Thierno Seydi, le manager de l’international ivoirien. Polie par les grosses agences de presse, l’image du joueur plaît de plus en plus aux annonceurs. Sur le terrain comme en dehors. Un résultat que Drogba doit en grande partie aux médias hexagonaux (Canal +, TF1, France Football, L’Equipe…). Filiale du géant de l’audiovisuel Vivendi Universal, la Groupe Canal + inonde l’Europe (Italie, Espagne, Pologne…) de même que le continent africain, notamment dans sa partie francophone d’images de l’ancien marseillais.
Cette édition 2007 confirme le renouvellement des stars déjà perceptible l'an dernier avec pas moins de six "entrées " : outre Drogba, on trouve Cristiano Ronaldo, Kakà, le gardien du Real Madrid Iker Casillas ainsi que deux récents Ballons d'Or France Football, Andrei Chevtchenko (2004) et Fabio Cannavaro (2006). A noter que Zinédine Zidane, avec des revenus publicitaires estimés à 9 millions d’euros, pourrait encore figurer dans ce classement s'il n'était pas retraité... Le Portugais José Mourinho est l'entraîneur (de Chelsea) le mieux payé au monde.
En rappel, ce top20 n’a pas été établi uniquement sur la base du salaire net des footballeurs. Il prend en compte les primes des performances individuelles et collectives et surtout celles générées par les contrats avec les sponsors et publicitaires qui valent à eux seuls le double voire même le triple du salaire net.
Source: Quotidien Mutations
|