Le poulain de André Sohaing a perdu devant Elie Djomo Toukam Bernardin. Ce dernier est soutenu par Victor Fotso. Résultat des votes : 275 voix contre 440. On a ainsi clôturé la phase d’une élection tenue le 10 avril dernier à l’esplanade de la préfecture à Bandjoun et relative au renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc dans la localité.
L’enregistrement de deux listes à l’Ojrdpc dans le Koung-Khi, traduit d’ailleurs le désaccord entre Victor Fotso et André Sohaing. C’est ainsi que les élections prévues pour commencer à 9h, ont accusé un grand retard. Trois heures de tractations dans le bureau du maire Victor Fotso pour parvenir à une liste consensuelle chez les jeunes. Sans succès.
Le président de la commission départementale de renouvellement dans le Koung-Khi, Jean-Marie Aleokol, finit par conduire ses camarades au lieu indiqué pour le vote. Des indiscrétions font état de ce que, au cours du conclave, Dieudonné Wakam, président sortant de l’Ojrdpc, a refusé de désigner deux responsables de sa liste pour rejoindre celle de Elie Djomo Toukam, son challenger. La rupture est presque consommée.
Le premier couac survient quand les organisateurs de l’élection demandent à Elie Djomo de rayer trois noms sur une liste qui en comptait 15, au lieu de 12 comme l’exigent les textes du parti. " Nous n’allons pas disqualifier l’autre liste. Retenons que nous militons tous au sein d’un même parti ", explique Jean Marie Aleokol. La tension monte quelque peu dans les différents états-majors.
Corruption
L’élection proprement dite, se transforme en un lieu de marchandage. Un bulletin contre 1000 ou 1500 Fcfa. Il suffit de le ramener à ceux qui tiennent le cordon de la bourse, d’un camp comme de l’autre. La nouvelle parvient aux oreilles de Jean-Marie Aleokol, qui sort de ses gonds et somment les éventuels corrupteurs d’arrêter leurs actions, sinon, a-t-il dit, je vous disqualifie. Dans l’intervalle, Fotso et Sohaing transpirent à grosses gouttes sur leur siège, au niveau de la tribune. Le vote s’achève sur la victoire de Elie Djomo Toukam.
D’où des applaudissements nourris de la part du patron du groupe Fotso : " C’est moi qui ai voulu que Wakam ne se présente pas. Il le sait très bien. Mais, il n’a pas voulu désobéir à son patron (mentor), Sohaing André. Ça ne fait rien, il reste toujours mon fils. Je lui demande de tenir la main du nouveau président. Entre Sohaing et moi, il n’y a aucun problème. Le seul souci que nous avons, c’est que le Rdpc marche bien dans le Koung-Khi", avoue Victor Fotso.
L’homme d’affaires peut dès lors se frotter les mains. Surtout qu’il a placé tous ses hommes à des postes choisis. A l’Ofrdpc, trônera désormais Jacqueline Teta, troisième adjoint au maire Victor Fotso. Elle prend la place de Jeanne Magne Fotso, décédée il y a quelques mois. Jacqueline Teta a conduit l’unique liste élue à 97%. La section Rdpc, quant à elle, sera présidée par Albert Kouinche, Pdg de Express Union, un autre protégé de Victor Fotso.
Il remplace à ce poste Augustin Fogue, tombé en bisbilles avec M. Fotso. L’unique liste présentée par Albert Kouinche a été plébiscitée à 97,68%. Parmi ceux qui composent sa liste, figurent Emmanuel Chatué (patron de Canal 2 International), Emmanuel Bopda Fodjo (Pdg Afrique Construction) et Médard Fogue (directeur de l’Iut-Fotso Victor).
Source: Quotidien Mutations
|