Les routes, les trottoirs, les carrefours et les bâtiments en général retrouvent une seconde jeunesse. Dans ce vaste chantier de reconstruction de la ville, les espaces verts qu’on croyait un tout petit peu à l’abandon vont aussi recevoir, dans les prochains jours, l’onction de l’embellissement.
A en croire Bienvenu Yombo Adang, chef de service paysagement et des espaces verts à la Communauté urbaine de Douala, l’état actuel des espaces verts est lié à la nature de la saison. En cette période, les végétaux perdent leur éclat. En outre, le manque de canalisations devant alimenter constamment les plantes en eau n’a pas été prévu. Il n’était donc pas possible de casser le bitume pour créer les adductions d’eau afin d’arroser les fleurs et le gazon.
Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis la prise de fonction du nouvel exécutif, aucun espace de la ville n’est laissé à l’abandon et c’est le cas des espaces verts. D’ailleurs, cela fait deux ans que Bienvenu Yombo Adang occupe ce poste et il a réussi à obtenir de la Société nationale des eaux du Cameroun (Snec), des abonnements pour cinq adductions d’eau attribuées à certains sites.
A l’exemple, du rond point IVème, " Feu rouge Bessengue ", la salle des fêtes d’Akwa, le marché des fleurs, Bonassama et le jardin du cercle municipal. Avec cette évolution, il n’est plus possible de penser un espace vert sans adduction d’eau. Bien plus encore, la Cud est dotée d’un matériel adéquat. Comme pour illustrer ses propos, il nous montre le carton des machines et des lames qui sont dans un coin de son bureau. Seul problème, le manque de personnel. Pour le moment, ils sont au nombre de trois.
Dans un programme établi par le service paysagement et espaces verts (Spev), il y’a ce qu’on appelle zone d’intervention établie et prioritaire. Ce qui veut dire que les zones les plus fréquentées sont prioritaires et la fréquence d’intervention y est d’une à deux semaines. Le boulevard Leclerc, toutes les rues principales de Bonanjo, la place des Lions Indomptables, les placettes du gouverneur et bien d’autres.
Le reste de la ville a ses jours d’intervention. Ne pouvant pas toujours couvrir facilement toute la ville, les fleuristes ambulants seront associés dans le vaste projet à venir.
|