Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Mon marabout m’a demandé de tuer
(14/03/2007)
Meurtres, vols, agressions et autres forfaitudes, certaines personnes sont prêtes à tout pour se conformer aux instructions des charlatans.
Par Josiane R. MATIA

Il y a quelques mois, une jeune fille étranglait son bébé de huit mois qu’elle accusait de pratiques de sorcellerie. Elle lui a arraché les yeux et le sexe avant de jeter son corps sur le toit de sa maison. Ce qui a attiré bien sûr l’attention du voisinage. Quelques semaines après, c’est une jeune femme à Olembé qui tente de tuer le fils de sa voisine en lui offrant des friandises empoisonnées. A Mokolo, un jeune homme emporte tout ce qu’il y a comme objets de valeur chez ses parents, soit un peu plus de six millions de Fcfa. Le week-end dernier, une jeune femme étrangle son enfant de six ans à Etam-Bafia et le jette dans les toilettes.

Des crimes horribles qui ont un autre point en commun. En effet, à chaque fois, c’est un marabout qui est à l’origine de l’acte. Et à chaque fois, la raison est presque la même. " Quand on les arrête, les parents disent toujours qu’un praticien leur a demandés de se débarrasser de l’enfant parce que celui-ci les empêchait d’avoir d’autres enfants, ou alors qu’il était sorcier et d’autres histoires de ce genre. Parfois, les marabouts font croire à leurs " victime " qu’elles doivent se débarrasser de certaines choses pour enfin être en accord avec Dieu. Il faut croire qu’ils sont suffisamment convaincants, car leurs clients s’exécutent souvent avec une facilité inquiétante ", déclare un policier.

Il est en effet surprenant de voir à quel point ces personnes sont influençables et se laissent embobiner, au point de faire du mal à un proche parent. " Notre société est trop ancrée dans l’ésotérisme et le mystique. On porte foi à tout ce que prédit le marabout et tout ce qu’il dit est parole d’Evangile. Alors, quand il vous dit que votre bébé de six mois suce votre sang chaque nuit et qu’il faut vous en débarrasser, vous ne réfléchissez pas longtemps", explique l’abbé Théodore Mballa, de la paroisse de Mendong.

D’autres par contre ne se rendent pas toujours compte de leurs actes. C’est le cas de Thérèse G. qui a failli tuer ses deux enfants. " Ma grossesse se passait mal et je craignais de perdre le bébé. J’ai consulté un marabout car je pensais que c’était une affaire de sorcellerie. Il m’a dit que mes enfants ne voulaient pas de cette naissance et que je devais les tuer sinon je n’accoucherais plus jamais. Il m’a remis un couteau pour les égorger et je l’ai pris. Je ne savais plus ce que je faisais. Heureusement, mon mari qui est un fervent chrétien, m’en a empêché. Ce n’est que deux jours après que j’ai eu l’impression de me réveiller et que j’ai pris conscience de ce que j’allais faire. Nous avons porté plainte mais le marabout s’était enfui ", raconte la jeune femme qui a finalement accouché sans problèmes. Pour Baba N., tradipraticien à la Briqueterie, il faut se méfier de ce genre de personnage. " Ce sont souvent des charlatans qui veulent autre chose, des trafiquants d’organes humains par exemple. Un bon guérisseur ne vous demande pas de tuer ou de voler quelqu’un. Il faut donc faire attention ", recommande-t-il.


Source : Cameroon Tribune






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site