La localité de Nkolafamba s’est sentie très honorée ce 23 février 2007. Le chef-lieu du district du même nom, sis à une dizaine de kilomètres de Yaoundé accueillait, en présence de Polycarpe Abah Abah, ministre de l’Economie et des finances, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du commerce et Javier Pujol, chef de la délégation européenne au Cameroun, la cérémonie de lancement officiel du programme de développement rural de la zone périurbaine de Yaoundé.
Ce financement du Fonds européen de développement(Fed), qui s’étalera sur trois ans devrait permettre de construire et de réhabiliter des infrastructures sociales (salles de classes, centres de santé, points d’eau, pistes de désenclavement), d’appuyer des microprojets, de mener des actions environnementales, de mettre en place un système d’information géographique et de renforcer les capacités des responsables des communes, des organisations agricoles, des gestionnaires des infrastructures sociales.
Services sociaux
Et de l’avis du ministre de l’Economie et des Finances et du Chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, le programme de développement rural de la zone périurbaine de Yaoundé (Pdrpu-Yaoundé), financé sur fonds Stabex 98 unifié, sera mis en œuvre suivant l’approche participative, qui implique les bénéficiaires dans la gestion et l’entretien des réalisations.
Ordonnateur national du Fonds européen pour le développement, Polycarpe Abah Abah a tenu à préciser que "les actions à mettre en œuvre visent à améliorer les revenus des populations rurales de la zone périurbaine, à faciliter l’accès aux services sociaux de base et à accroître les capacités d’intervention des ruraux".
Le champ d’intervention du programme couvre les zones rurales et périurbaines des arrondissements d’Okola et d’Obala dans le département de la Lékié, des arrondissements de Mbankomo, de Ngoumou et de Bikok dans la département de la Mefou et Akono, des arrondissements de Mfou et de Soa dans la Mefou et Afamaba et les limites des six arrondissements du Mfoundi (hors Yaoundé ville). Une zone qui forme une ceinture périurbaine facile d’accès qui s’étend au plus à 70 km du centre ville et qui abrite une population d’environ 465 mille habitants.
Le programme de développement rural de la zone périurbaine de Yaoundé -qui a démarré ses activités sur le terrain en novembre dernier- est le fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Union européenne. Coopération scellée le 31 août 2006 par la signature d’une convention entre les deux parties.
Source: Quotidien Mutations
|