Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
L’adjoint au commandant tabassé
(13/02/2007)
Le gendarme est accusé de vol de dix chèvres au village Edou, par Akonolinga.
Par G-Laurentine Assiga

Il est entouré de chèvres, sous l’œil vigilant des villageois. Une autre plaque est posée devant lui et l’on peut y lire l’objet de sa " condamnation " : " voleur de chèvres ", écrit avec du charbon de bois.

Le gendarme a été copieusement tabassé par les populations du village Edou, situé dans son territoire de compétence, le 29 janvier 2007 à 1h du matin. Il a été surpris à bord d’un car Hiace transportant des chèvres volées dans ce village au cours de la même nuit, selon les déclarations du chef de village à la gendarmerie. L’homme en tenue dit être innocent dans cette affaire. " J’ai réquisitionné le chauffeur du car, surnommé Alino, pour la recherche de mon véhicule égaré ", a-t-il confié à ses collègues, qui ont accouru sur les lieux.

Chose curieuse cependant, il ne précise pas que le véhicule de service a été volé. Etait-il en état d’ébriété pour l’égarer? S’est-il perdu dans la brousse ? Les réponses à ces questions restent encore attendues par les enquêteurs. Pour justifier la présence des chèvres dans le véhicule, le gendarme donne une autre version. "Pendant, la recherche, nous avons croisé un homme avec un troupeau de chèvres.

Il nous a priés de l’aider à les transporter pour Yaoundé. Nous avons accepté ", a-t-il déclaré à la gendarmerie.
Or, les témoins révèlent que les chèvres étaient bâillonnées à l’aide d’un ruban adhésif et le rouleau de scotch a été retrouvé dans la poche gauche de l’uniforme de l’adjoint au commandant de brigade de Meigang. Selon des sources proches de l’enquête, il est actuellement gardé à vue dans son unité en attendant que les gendarmes retrouvent son complice qui a disparu dans la forêt.

Le car Hiace qui a servi au vol des chèvres appartient à Godfroy Mgba Etoundi, commerçant au marché central de Yaoundé. " Le car est à vendre, mais en attendant un preneur, j’ai recruté un chauffeur pour le transport des étudiants pour l’université de Yaoundé II/Soa. La veille de l’incident, le chauffeur est venu me demander s’il peut se rendre à un deuil dans son village, à Obala, avec le véhicule.

Je n’y ai pas trouvé d’inconvénient. J’ai été surpris d’être joint au téléphone par un photographe m’informant de la casse de mon véhicule à Meigang puisque j’ai intégré mon numéro de téléphone sur l’avis de vente ", raconte Godfroy Mgba Etoundi.

Lorsqu’il effectue une descente sur les lieux en compagnie du commandant de brigade de Meigang, dimanche 4 février dernier, il découvre un véhicule dépouillé de ses pièces. Le pare-brise a été cassé également. " Le chef du village a déclaré au commandant en ma présence que c’est lui-même qui a donné l’ordre aux villageois de démonter le véhicule et de vendre les pièces ", se plaint Godfroy Mgba Etoundi. Pour le chef du village, c’était un moyen de compenser les pertes subies ; puisque ses sujets étaient la cible récurrente des voleurs de bétail.

Cette situation l’a poussé à mettre sur pied un comité de vigilance qu’il préside. C’est lui qui donne d’ailleurs l’alerte à son équipe en jouant du tam-tam lorsque le véhicule transportant les chèvres est détecté. Il fait abattre un petit arbre sur le chemin des ravisseurs. C’est ainsi qu’ils ont été pris. L’enquête est encore en cours.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site