Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Affaire Ondo Ndong : les témoins entendus
(06/02/2007)
Le chef de bureau de la dépense effective, Dang Minkoulou,et l’ingénieur Patrice Nguema Essono ont fait leur déposition hier.
Par Alain Tchakounte

Dame Dang Minkoulou, chef du bureau de la dépense effective, par sa déposition décousue n’a franchement pas aidé le procès à avancer. Hier au tribunal de grande instance du Mfoundi, les avocats, le parquet et même le public avaient presque tous leur nouveau code de procédure pénale en main. Les hommes de loi, s’attelant chacun de son côté au moyen de son " Examination in shift " pour la partie civile et la " cross examination " pour la défense ont tour à tour cuisiné le témoin du jour.

Notamment sur les missions fictives qui auraient eu lieu au Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal), sous l’ère Ondo Ndong. A l’examen des documents présentés par le parquet, la dame a reconnu que les missions du Feicom entre 2001 et 2005 n’avaient pas d’ordre de mission dans l’espace réservé aux pièces justificatives.

Des pièces que les différents accusés Emmanuel Gérard Ondo Ndong, l’ex-DG, Charles Ketchami, le chef caissier, Nguema Ondo, le directeur de la Finance et du matériel Bessala Nsana, le contrôleur financier et Mbella Moïse, l’expert comptable ont tous reconnu avoir traitées. Les deux parties se lanceront alors dans une joute oratoire où le témoin est l’objet de questions diverses. A chaque fois des objections relevées par les différents avocats de la défense et de la partie civile.

Des questions auxquelles le témoin ne trouvera parfois pas de réponse. Tétanisée par la pression, Dang Minkoulou finit par craquer et tiendra finalement un raisonnement incohérent. Ce qui a eu pour conséquence d’agacer la présidente du jury et les deux parties chauffées à blanc. Le deuxième témoin, Patrice Nguema Ondo, l’actuel sous-directeur de l’ingénierie des projets au Feicom, a été entendu par la suite.

Dans sa déposition, celui qui était entre 2003 et 2005, chef de la cellule des projets d’aménagement et d’infrastructures dit ne pas connaître les comités de suivi où une case pour l’émargement était réservée. Suite du procès ce jour.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site