Cette révélation de Clobert Tchatat, ministre du Développement urbain et de l’Habitat (Minduh), au cours de la 8ème conférence internationale sur les investissements dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (Btp) en Afrique et dans les Caraïbes, a, d’entrée de jeu, donné une indication sur les enjeux de ces assises pour le Cameroun.
Ce d’autant que, a poursuivi le Ministre Clobert Tchatat, "au rythme actuel de la croissance urbaine [caractérisé par la prolifération de l’habitat spontané et anarchique] estimée à près de 6% par an avec un accroissement démographique de l’ordre de 2,9%, la population urbaine représentera environ 60% de la population totale [du Cameroun] en 2015".
C’est dans l’optique de trouver les voies et moyens pouvant permettre de faire face à cette situation, à travers des investissements plus accrus dans le secteur des Btp dans les pays Acp (Afrique-Caraïbes-Pacifique), que le Programme Proinvest de l’Union européenne, a réuni près de 500 experts européens et africains du secteur des Btp, ainsi que des responsables des institutions bancaires internationales.
Cette conférence internationale baptisée Africonstruct 2007, qui s’est achevée vendredi, 2 février dernier à Yaoundé, après trois jours de travaux, a permis aux participants "d’identifier les opportunités d’affaires et de collaboration euro-africaine, notamment dans le secteur privé et des partenariats public-privé" et d’explorer les possibilités "d’accès privilégié aux institutions financières".
A en croire les organisateurs de cette manifestation, grâce à des espaces de "rencontres d’affaires" expressément aménagés dans le programme des activités, 1.200 rendez-vous ont pu avoir lieu, pour 217 lettres d’intention signées entre différents représentants des entreprises et des institutions bancaires. Des accords de principe que le Ministre Tchatat a souhaité voir se concrétiser et suivis par le biais de mécanismes rigoureux, afin que les africains s’engouffrent résolument "dans les voies d’impulsion de cette nouvelle dynamique dans le secteur du bâtiment et des travaux publics".
Outre le fait d’apporter des solutions aux problèmes des entreprises privées africaines oeuvrant dans le Btp (fortes lacunes managériales, absence d’actions communes, étroitesse du marché, etc), les échanges au cours d’Africonstruct 2007 sont susceptibles de booster l’offre du secteur public en matière de logements sociaux, par exemple.
Laquelle offre a été, a confessé Clobert Tchatat, des plus faibles au cours des deux dernières décennies. Voire plus. La preuve : après 55 ans d’existence, la Société immobilière du Cameroun (Sic) n’a pas pu aller au-delà de 12 mille logements, pour une population aujourd’hui estimée à environ 15 millions d’habitants.
Source: Quotidien Mutations
|