Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La moisson de la visite de Hu Jintao
(02/02/2007)
49 milliards Cfa de dons et de prêts au Cameroun, et un sentiment d’impréparation.
Par Xavier Luc Deutchoua

Ils se sont par la suite rendus au Hilton hôtel pour y passer une nuit de repos. Ce matin à 10h, l’hôte chinois du Cameroun quitte Yaoundé pour Monrovia, au Libéria. Calculette à la main, les Camerounais retiendront qu’il a passé non pas 72h, mais 43h. Un détail…

Autre détail, autre sujet de querelle au sein public: l’accueil réservé au chef de l’Etat chinois à l’aéroport. Quoi?! Le président de la République populaire de Chine, pays de plus de 1,3 milliards d’habitants, puissance rayonnante, influente sur la marche du monde au point de réunir 48 chefs d’Etat et de gouvernement au cours du sommet Chine-Afrique de novembre 2006, se fait recevoir au cours d’une visite officielle par le Premier ministre?!

L’interrogation fusait des conversations, dans les rues embouteillées de la capitale, dans les ministères désertés par le gros du personnel, dans les conversations téléphoniques avec les confrères journalistes étrangers, qui se rappellent que la Chine réalise chaque année 12 milliards de dollars (plus de 6.000 milliards Cfa) de bénéfice commercial dans le monde. Qu’aujourd’hui tout le monde court vers l’empire du Milieu. Que, face à l’agressivité des hommes d’affaires chinois, les Camerounais auraient dû/pu s’organiser mieux pour tirer meilleur profit d’une telle visite.

Cette image d’impréparation a été compensée par le faste observé hier au hier au Palais de l’Unité. Honneurs militaires. 21 coups de canon: un traitement réservé aux hôtes de marque. Une décoration: la Grande croix de l’ordre de la valeur. Ces petites attentions ont dissipé la "gêne" que d’aucuns ont cru lire sur le visage de Hu Jintao tournées par les télévision à l’aéroport. Un "malaise" que des diplomates camerounais, plus attentifs aux quelques 49,280 milliards de prêts et dons tirés de la visite, mettent sur le compte d’un "arrangement protocolaire normal".

Non sans rappeler que ces dignitaires étrangers ne se gênent pas trop pour accueillir leur hôte africain quand ils séjournent sur leurs terres. Réciprocité, donc?

En ouverture des entretiens entre les présidents chinois et son homologue camerounais, ce dernier a complimenté les 36 ans de coopération entre le Cameroun et la Chine. "Une coopération fructueuse et bénéfique". En témoigne, de l’avis du président Biya, les nombreuses infrastructures, par exemple le barrage de Lagdo, ou le Palais des Congrès, "très appréciés des Camerounais". Il a également cité les projets en cours dans les domaines des infrastructures sportives et des télécommunications.

Le président Biya a évoqué les négociations envisagées avec les Chinois en vue d’accroître les capacités du Cameroun en alimentation en eau potable et en logements sociaux. Avant d’inviter les Chinois à investir leurs capitaux flottants dans les domaines du pétrole, du gaz, du bois, de l’étain, de la bauxite. Selon Paul Biya, le Cameroun ne manque pas d’éléments d’attraits pour la Chine: un code minier et un code pétrolier adapté, "une gouvernance améliorée", une économie en grâce auprès des institutions de Bretton woods.

Lesquelles, à la suite de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Ppte, classe le Cameroun parmi "les meilleurs risques en Afrique". Le chef de l’Etat camerounais a plaidé pour une plus grande ouverture du marché chinois aux produits camerounais. Il a souhaité que le coton, le cacao et la banane camerounais soient plus facilement admis sur le marché chinois.

Cela contribuerait à rééquilibre la balance commerciale, actuellement en défaveur du Cameroun. En 2004, le Cameroun importait pour plus de 64 milliards de la Chine, contre environ 21 milliards d’exportations. Comme d’habitude, la contrepartie des dons et prêts accordés hier par la Chine au Cameroun ne sont pas rendus publics.

Les accords signés

1-Accord de coopération économique et technique entre le gouvernement de la république populaire de Chine et la république du Cameroun relatif à un don d’un montant de 40 millions de yuans Rmb
2-Accord de coopération économique et technique entre le gouvernement de la république populaire de Chine et la République du Cameroun relatif à prêt sans intérêt d’un montant de 30 millions de yuans Rmb
3-Accord-cadre entre le gouvernement de la république populaire de Chine et la république du Cameroun relatif à l’octroi d’un prêt préférentiel de 350 millions de yuans Rmb (22,6 Milliards de Fcfa)
4-Protocole d’accord entre le gouvernement de la république populaire de Chine et la république du Cameroun relatif à l’annulation des dettes du gouvernement camerounais.
5-Lettres relatives à la construction de l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Douala
6-Lettres relatives à la construction de deux écoles rurales
7-Lettres relatives à un lot d’équipements médicaux destinés à l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé
8-Accord cadre et accord de prêts préférentiel de 350 millions de Yuans Rmb (22,6 milliards de Fcfa) pour le financement du projet de télécommunication Cdma


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site