Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Le Cameroun se livre aux Américains
(30/01/2007)
L’attribution de la gestion de l’information stratégique du gouvernement aux Américains de Cisco peut se révéler potentiellement dangereuse pour notre pays.
Par Yves Djambong

Le séminaire gouvernemental du 24 janvier dernier au palais des Congrès de Yaoundé avait quelque chose de solennel. Le gouvernement réuni autour de son chef, Ephraïm Inoni, était bien présent, avec en face Niels Marquartd, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun et Mark de Simone, le vice président de Cisco International.

A l’issue de ce séminaire, peut-on lire dans le rapport final, “ un protocole d'accord a été signé entre l'Etat du Cameroun et Cisco, pour la mise en place d'une bande passante capable de faire du Cameroun, une plate-forme de référence en Technologies de l’information et de la communication dans la sous-région ”. Le document a été respectivement paraphé par le ministre des Postes et Télécommunications, Maïgari Bello Bouba, et par le vice-président de Cisco, Mark de Simone.

Commentant cet accord, plusieurs analystes s’étonnent du retard dans la prise de conscience par le gouvernement de l’importance des Tic pour le développement d’un pays. Par-delà des humiliations réelles vécues par plus d’un ministre (à qui il a parfois manqué jusqu’à une simple boîte e-mail), on n’a pas suffisamment sondé les termes de l’accord de Yaoundé entre Cisco et l’Etat du Cameroun.

A titre de cahier de charges, le discours du Premier ministre est des plus flous : “ ces précieuses relations de coopération entre notre pays et les Etats-Unis d’Amérique ont permis la signature d’un protocole d’entente avec Cisco, dans le but d’encadrer les projets présents et à venir inscrits dans le secteur stratégique des nouvelles technologies de l’information et de la communication (…) afin de changer, dans les meilleurs délais, la physionomie des Tic au Cameroun et en faire un des leviers de notre développement ”.

Ce niveau de généralité dans le discours du PM à propos d’un accord avec une société de la trempe de Cisco laisse songeur. Quel est le contenu réel de cet accord ? Qu’est-ce que l’Etat du Cameroun cède en termes de marché à cette société ? Des questions encore sans réponse. L’attribution à Cisco d’une bande passante pour rendre performante le réseau de télécommunications laisse interrogatif plus d’un expert en réseaux informatiques. Au moment où Camtel déploie la fibre optique entre les villes de Douala et Yaoundé, plusieurs se demandent “ quelle est donc cette bande passante qu’on voudrait confier à Cisco ? ”.

Appréhension

L’autre inquiétude, en dehors du flou entourant cet accord est la sécurité. Beaucoup se demandent si l’Etat du Cameroun a songé à une clause de confidentialité avec Cisco pour sécuriser ses données. “ Confier à un prestataire étranger la confection des réseaux intranet de l’administration revient en quelque sorte à livrer le cœur des informations sensibles gérées par l’administration à Cisco ”, redoute un spécialiste de la sécurité des réseaux informatiques.

Avec un tel accord, les Américains, via Cisco, pourront accéder pratiquement à l’essentiel de l’information stratégique du gouvernement sans la garantie de ce qu’ils en feront.
Le coût des prestations d’une société comme Cisco inquiète aussi des spécialistes. “ Cisco est le leader mondial des constructeurs de matériel des réseaux informatiques. Ce qui implique, en conséquence la cherté de leurs matériels.

Pourtant, il y a des entreprises locales qui peuvent effectuer ces mêmes services pour beaucoup moins ”, sérine un informaticien. Et de poursuivre : “ en France, c’est France Telecom qui gère la bande passante publique. Il est étonnant qu’au Cameroun, le Premier ministre réunit son gouvernement pour confier un secteur aussi sensible que ses réseaux Internet à une entreprise étrangère ”.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site