Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Les déchets pétroliers sur les plages de Kribi
(22/01/2007)
Le conseil municipal de la commune urbaine de Kribi a tenu une session extraordinaire pour protester.
Par Sévère Kamen

La salle de réunion de la commune urbaine de Kribi a connu une effervescence particulière samedi 20 janvier 2007.

D'entrée en jeu, l'ensemble des conseillers s'est dit surpris et étonné de la démarche de la direction générale de Cotco qui aura attendu cinq jours après l'incident pour informer les populations. Grégoire Mba Mba, maire de la commune urbaine de Kribi, a trouvé qu' " il est inacceptable que notre ville soit en danger et que nous n'en soyons informés de la situation que par les médias".

A la suite de cela, le conseil a déploré le flou entretenu par la direction de Cotco quant à la gestion de l'environnement marin du lieu de l'implantation de son terminal flottant. "Je précise que le risque zéro de pollution dans les conditions actuelles de l'exploitation de ce terminal ne sont pas justifiables", a déclaré le maire, porte-parole du conseil municipal.

Suite à cette situation, le maire a tenu à préciser que cette pollution pourrait être permanente à Kribi et ses environs avec le dégazage des tankers. Une menace qu’il dit réelle. " Les déchets pétroliers émanant du terminal sont aujourd'hui visibles sur les plages de Londji à l'embouchure de la Lokoundjé ", a-t-il affirmé.
L'incident du 15 janvier fait suite à l'explosion à Mpoerngu d'une vanne de conduite pétrolière il y a deux ans.

Incident qui n'avait fait heureusement aucun mort. L'ensemble des conseillers a trouvé que " tous ces accidents ont des conséquences graves et incalculables pour le milieu marin et le tourisme qui sont les principales activités d'où les populations tirent leur pitance". La ville de Kribi a été écartée de la formation de l'observatoire pour le contrôle de la pollution pour ces activités.

Il n’existe même pas un fonds de solidarité aux populations à titre compensatoire en cas de pollution avérée, alors qu’elles sont privées de leurs activités traditionnelles de pêche en mer.
A la fin de cette réunion de crise, le conseil municipal a attiré “ l'attention du gouvernement, de l'opinion nationale et internationale sur ce que Cotco ne saurait être juge et partie dans la gestion du contrôle de la pollution qu'elle est supposée produire elle-même ”.

Au finish, la décision a été prise d'envoyer une lettre de protestation à la société Cotco et au gouvernement pour q'une mesure soit prise pour éviter de perturber les activités des populations riveraines. Pour l’heure, les populations continuent à hésiter avant de se lancer en mer. " Nous ne savons pas s'il faut aller ou non car depuis que l'incident est survenu, le poisson se fait rare au large", déclare un pêcheur.

Cette situation plus qu'inquiétante continue de préoccuper le conseil municipal de Kribi qui envisage, dans les jours qui suivent, de faire une descente sur les lieux du drame afin de vérifier le colmatage effectif de la fuite. Précaution d'autant plus justifiable tant que le ciel de la ville de Kribi continue d'être troublé par des mouvements incessants des hélicoptères de la société Cotco.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site