Ligue 1 : la bonne opération de Marseille
L'exploit de la journée est à mettre au compte d'Achille Emana et de Toulouse, qui ont fait tomber sur le score de deux buts à zéro l'ogre lyonnais, avec l'ouverture du score par le Camerounais, qui a inscrit là son 4e but. Avec cette victoire, Toulouse grimpe à la 10e place.
Marseille et Modeste Mbami avaient un déplacement difficile au stade de la route de Lorient pour y affronter Rennes de Stéphane Mbia. La tâche leur a été facilitée par l'expulsion de ce dernier à la 42e minute, avec au final une victoire 2 buts à 0 des phocéens, avec notamment l'ouverture du score de Djibril Cissé. A noter que Salomon Olembé a remplacé Frank Ribery à la 78e minute. Avec ce bon succès, l'OM remonte à la 3e place, tandis que Rennes rétrograde à la 12e place.
Du côté du Nord, on a eu droit à un derby, avec la venue de Lille à Felix Bollaert pour affronter Lens, actuel dauphin de Lyon. Les coéquipiers de Jean II Makoun ont rapporté un bon point, et demeurent 5e du championnat.
Pendant ce temps, Sedan, dernier de la classe, accueillait Nancy, 7e. Le club ardennais a perdu l'occasion de doubler Nice, menant 2 à 0 après 30 minutes avec notamment un but de Joseph Désiré Job, et ont finalement été rattrapés. Sedan reste dernier, à deux points de Nice.
Bouffée d'air frais pour Nantes et Saidou, qui se sont imposés un but à 0 face à Nice, et s'éloignent un peu de la reléguation, qui pourrait emporter il semble un habitué de d1 cette année, avec Monaco, Nantes et le Psg menacés.
Angleterre : Chelsea se reprend
Après quelques semaines difficiles, Chelsea s'est repris avec un large succès 4 à 0 face à Wigan. Mais Manchester s'étant imposé, les blues restent à 6 longueurs des Mancuniens.
Espagne : çà va mal pour le barçà
Le FC Barcelone affrontait son voisin de l'Espanyol, dans le derby barcelonais, et les coéquipiers de Samuel Eto'o ont été lourdement battus sur le score de 3 buts à 1 par les coéquipiers de Kameni. Les deux clubs demeurent respectivement aux 2e et 10e places.
Carton plein par contre pour Osasuna Pampelune, qui accueillait le Betis Seville. Les coéqupiers de Webo ont étrillé les Sévillans, avec le 5e but par l'attaquant camerounais, qui a inscrit son 3e but en 6 titularisations en championnat. Malgré cette belle victoire, les joueurs d'Osasuna demeurent à la 8e place.
|