Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Comment dédouaner les marchandises
(04/01/2007)
Le nouveau système Sydonia a été présenté aux opérateurs économiques, hier à Douala.
Par Léopold Chendjou

24 heures avant l’accostage du navire transportant la marchandise, il revient à son commissionnaire en douane d’entrer en contact avec le serveur de la douane à partir de ses bureaux installés quelque part au centre commercial d’Akwa et de saisir sa déclaration d’importation.

Il revient par la suite à un responsable des services extérieurs de la douane, d’orienter cette déclaration en direction d’un inspecteur de la douane en fonction de sa charge de travail ou de sa présence au bureau. L’inspecteur des douanes connecté va procéder à toutes les vérifications d’usage en tenant compte de la déclaration préalable du déclarant.

Selon les dispositions réglementaires, celui-ci à un délai de 6 heures pour des marchandises à l’importation et d'une heure pour l’exportation. Après cette vérification, l’inspecteur des douanes prend la décision de valider ou de ne pas valider la déclaration. La suite est transférée toujours via internet parle caissier. Il revient alors au caissier de recevoir le déclarant pour l’acquittement des droits et taxes dus.

Un bordereau de paiement est ensuite délivré au commissionnaire en douane qui va requérir les services d’un douanier pour une dernière visite physique de la cargaison avant son enlèvement définitif. Assis devant son ordinateur, l’importateur connecté au serveur de la douane suit à temps réel la procédure. Voilà désormais le nouveau système de dédouanement des marchandises en vigueur depuis le 1er janvier au Cameroun. Dans le nouveau système Sydonia, le Bon à enlever a été supprimé.

Gain de temps

Pour Antoine Manga Massina, le directeur général des douanes, le nouveau système Sydonia représente un important gain en temps. Illustration : avec l’ancien système, les services douaniers traitent environ 2500 manifestent par an, ce qui mobilise plus de 230 agents du port de Douala. 26 agents assurent la gestion des conteneurs. 44 contentieux dont 28 à l’import et 14 cas à l’export ont été réalisés en 33 mois représentant 75,7 millions Fcfa.

Venus nombreux assister aux explications du chef du projet Sydonia hier mercredi 03 janvier au cercle municipal de Douala, les commissionnaires agréés en douane et les transitaires n’ont pas manqué de réagir. Pour ces acteurs de la chaîne du dédouanement, le fait que la validation ou non d’une déclaration est du seul ressort de l’inspecteur des douanes rend toujours ce dernier tout puissant. “ C’est lui qui finalement donne le ton.

A la fin, c’est toujours lui qui va procéder à la vérification physique du conteneur. A ce niveau, il peut toujours vous demander de faire un geste. Et c’est généralement à ce niveau que le commissionnaire est obligé de donner quelque chose aux douaniers. ” Pour le directeur général des douanes, le nouveau Système Douanier Automatisé (Sydonia) est un modèle de transparence et surtout de facilitation dans le cadre des opérations de dédouanement. Un optimisme loin d’être partagé par les uns et les autres



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site