Michèle Senane Bella, leur fille, est décédée de manière tragique vers 1h du matin, dans un taxi, non loin du restaurant "l’Exotica ", au quartier Nlongkak. La secrétaire de l’imprimerie Text-Repro de Mvog-Ada a reçu une balle tirée par un policier dans la nuque. Michèle avait 27 ans au moment de son décès. Elle était mère d’un petit garçon, Jodel, 7 ans.
Selon le témoignage de son fiancé, Jean Paul Lonsi, qui l’accompagnait la nuit du drame, le taxi, à bord duquel ils se trouvaient, a été pris en chasse par une patrouille pédestre, composée de deux policiers, au niveau du carrefour Jamot. C’est l’un d’eux, [leurs identités ne nous ont pas été révélées, Ndlr] qui a ouvert le feu sur le véhicule pour l’immobiliser après une poursuite sur près de trois kilomètres.
" Pour célébrer le nouvel an, nous avons convenu d’un tête-à-tête en amoureux au restaurant-cabaret " Parallèle ", situé au quartier Mballa II. Il était plus de minuit quand nous y sommes arrivés. Comme il n’y avait plus de place, nous avons décidé de changer de cadre pour le restaurant Dolce Vitae en face du Cinéma Abbia. Les deux policiers patrouillaient au niveau du carrefour Jamot.
Nous les avons dépassés et Michèle [la défunte] leur a souhaité une bonne année. Le premier taxi que nous avons hélé ne s’est pas arrêté, mais c’est le second qui nous a pris. A peine le chauffeur avait-il démarré qu’un des policiers est venu l’interpeller pour mauvais stationnement. Le taximan a refusé d’obtempérer ", confie Jean Paul Lonsi.
Commence alors un rodéo à travers le tronçon routier. Jean Paul Lonsi relève également que durant le trajet, ils se sont plaints auprès du taximan en lui demandant de se garer avant le drame. " Il nous a répondu qu’il sait pourquoi les policiers le cherchent mais qu’il allait nous déposer un peu plus loin ", confie-t-il. Des sources policières précisent en effet que " le véhicule en question faisait l’objet d’un avis de recherche au commissariat du 6è arrondissement d’Etoudi ".
" Quand nous sommes arrivés vers le carrefour Vallée, c’est Michèle qui insiste en annonçant que nous sommes suivis. Le taximan a continué sa course jusqu’à l’endroit du drame. J’ai seulement entendu un coup comme un pneu qui se perce. La voiture a été immobilisée. L’un des policiers a maîtrisé le chauffeur de taxi. Je suis sorti du véhicule pour gronder le taximan, quand je reviens ouvrir la portière à Michèle, j’ai constaté qu’elle saignait beaucoup de la tête. Elle est morte sur le champ ", confie le fiancé éploré.
Immédiatement, la foule accourt sur les lieux du drame ainsi que la gendarmerie. Le délégué provincial de la police judiciaire pour le Centre est alerté. Les deux policiers manquent d’être lynchés. Selon le commissaire Jean Bertin Bah, du Groupement mobile d’intervention (Gmi), les deux policiers ont été gardés à vue au cours de la même nuit au Gmi. Jusqu’à hier à 17h, au moment où nous quittions les lieux, ils y étaient encore. La dépouille de Michèle Senane Bella a été déposée à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé sous " Mlle X ".
Une enquête a été ouverte à la Dppj où le chauffeur de taxi est gardé à vue. Le délégué général à la sûreté nationale a été notifié par fax hier après-midi sur le drame. Des sanctions sont attendues pour les deux policiers quoique certains de leurs collègues estiment qu’ils étaient en droit de tirer sur le véhicule puisqu’il était recherché. Cependant, la balle devait être dirigée vers les roues.
Source: Quotidien Mutations
|