Une comparution riche en révélations et en aveux. Mme Marie Bella Noah, la présidente du Tribunal de grande instance de Yaoundé centre administratif, a opté de statuer essentiellement sur le détournement en coaction, d’une somme de 6,6 milliards par l’ex-Dg, avec la complicité de l’agent comptable, du directeur financier et du matériel, du contrôleur financier et du caissier principal.
Cette somme d’argent aurait été décaissée pour financer des missions fictives et pour apporter des aides aux associations.
A ce chef d’accusation, la réponse de Nguéma Ondo, le directeur financier et du matériel, est sans équivoque. “ Pour ce qui est des missions fictives, il y avait au Feicom une commission de suivi de l’exécution du bitumage des routes financées par le Feicom. J’étais membre de cette commission. Dans le cadre des activités de cette structure inactive, certains personnels du Feicom percevaient des millions pour des missions jamais effectuées. Je reconnais avoir plusieurs fois perçu des millions pour des missions jamais effectuées.
Mais c’est le directeur général qui les organisait. En ce qui concerne les aides, c’est le directeur général qui recevait les demandes et les étudiait avant de nous les coter pour établissement des pièces comptables pour paiement. Très souvent, c’est à lui que revenait cet argent. Lorsqu’il le recevait, il me donnait parfois deux millions, parfois trois. Donc je reconnais ces faits ”, clame courageusement Nguéma Ondo, neveu de l’ex-Dg.
“ Nous avons la liste des pilleurs ”
Selon des sources, près d’un milliard de francs Cfa aurait été détourné dans le cadre de ces missions fictives, au bout de 8 mois seulement. Ondo Ndong, selon les documents, prétend d’ailleurs avoir bitumé des routes à Monatélé, à Eséka, à Poli et dans plusieurs autres villes du Cameroun. Sur le terrain cependant, cela est loin d’être le cas.
Allusion a également été faite à quelque 300 millions débloqués des caisses du Feicom, pour financer des championnats de vacances dans les 10 provinces du Cameroun. Des sommes qui, finalement, auraient atterri dans les poches du tout puissant directeur général. Kétchami, le caissier principal, a d’ailleurs reconnu avoir, à plusieurs reprises, convoyé personnellement des centaines de millions à l’ex-Dg. Toutefois, il savait pertinemment que l’argent était destiné à un autre usage tel que mentionné dans les documents comptables.
Même si le chiffre n’a pas été prononcé, des noms sont cités, à la grande stupéfaction de la foule et du parquet. Chantal Biya, l’épouse du chef de l’Etat, Gervais Mendo Zé, l’ancien Dg de la Crtv, et Meva’a Meboutou, l’ancien ministre de l’Economie et des finances, auraient indûment perçu de l’argent appartenant au Feicom. Dans le cadre des aides ponctuelles entre 2001 et 2005.
Le conseil du caissier principal a du reste déclaré avoir en sa possession une liste de nombreuses autres personnalités ayant contribué au pillage du Feicom. “ On les connaît. Nous avons la liste. Mon client n’a fait que exécuter les instructions de son patron. Je dois vous rappeler que dans les bureaux du Feicom, ce sont les portraits d’Ondo Ndong qui ornaient les murs, en lieu et place de ceux du chef de l’Etat.
Le caissier se contentait donc d’identifier le bénéficiaire et de lui payer son argent. Même si c’est le directeur qui revient 50 fois, son travail c’est de le payer ”, a argumenté Me Kwendji, pour défendre le caissier principal. L’audience a été renvoyée le 18 décembre prochain. Emmanuel Gérard Ondo Ndong aura donc à s’expliquer sur ces décaissements non justifiés.
Source: Le Messager
|