Cette "préretraite", entendue comme une sorte de retraite anticipée, n’est-elle pas une reconnaissance tacite de ce qu’il devait être retraité de Camtel à 60 ans, comme le sont tous les employés de cette entreprise ne jouissant pas, ou alors plus, du statut de fonctionnaire ? En plus, relève M. Téguia, "dans la lettre qu’on m’a remise, il est précisé que l’entreprise continuera à verser mes cotisations sociales à la Caisse nationale de prévoyance sociale(Cnps) pendant les 29 mois à venir.
Comment une société qui ne m’emploie plus peut continuer à cotiser pour moi à la Cnps", s’interroge-t-il, avec un sourire qui cache mal son malaise.
Ce d’autant que, affirme Jean Baptiste Téguia, sa mise en "préretraite" telle que décidée par son ancien employeur, le met dans une position inconfortable. En effet, ce père de sept enfants n’et pas concerné par la lettre de fin de détachement signée par le ministre d’Etat Bello Bouba le 30 octobre dernier, puisque, lui, a été directement renvoyé au quartier sans transiter par le ministère.
"Lorsque je suis allé au ministère de la Fonction publique pour commencer à constituer mon dossier de pension retraite, on m’a dit que je ne pourrai pas le faire sans un certificat de fin de détachement. Donc, en l’état actuel, je ne peux même pas constituer mon dossier de pension", se plaint-il.
En plus, quelle date portera son certificat de fin de détachement -si le ministre de Postes consent à le lui délivrer- puisque qu’en tant que fonctionnaire, il aurait dû l’obtenir depuis au moins 3 ans ? Le ministre antidatera-t-il le document? Dans ce cas, M. Téguia réussira-t-il à se faire payer ses arriérés de pension dans la mesure où il est sensé être parti en retraite à l’âge de 55 ans ? Et pour montrer l’ampleur du phénomène, Jean Baptiste Téguia affirme que 170 anciens agents de la DT-Minpostel sont dans la même situation que lui.
Et un de ses collègues d’ajouter, l’air révolté : "le ministre Bello, lui, s’est contenté de mettre fin au détachement de 198 personnes. S’est-il demandé où les autres sont passés"?
Source: Quotidien Mutations
|