Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Eto’o Fils, super star à l’Equipe du dimanche
(05/12/2006)
Le Camerounais était dimanche face à la rédaction sportive de Canal+ Horizon.
Par Frédéric Boungou & Abdoulaye Ngouh

“ Nous recevons ce soir, le grand Samuel Eto’o, l’un des plus grands footballeurs au monde. ” C’est ainssi que le goléador a été introduit”. Tourmenteur des défenses adverses, l’attaquant a su rester sur ses appuis lors de ce face-à-face avec la grande rédaction de la chaîne cryptée. La joute (verbale) avait de quoi intéresser. La discussion amicale portait en effet sur des sujets qui fâchent, ou à polémiques.

“ Je n’avais pas toujours compris pourquoi je ne jouais pas dans ce club. Pourtant, je sentais que j’étais au point. On ne m’a pas donné l’occasion de prouver de quoi j’étais capable sur le terrain ”, a par exemple regretté Eto’o Fils, à propos de son passage au Réal de Madrid.

Concernant le ballon d’or 2006, sujet majeur s’il en est, Eto’o n’a pas perdu son sang froid et a fait preuve d’une étonnante lucidité. Pas un mot déplacé, ni un ressentiment démesuré. “ Je ne sais pas quels sont les critères pour décerner le ballon d’or. Beaucoup de footballeurs ont fait une bonne saison. Donc Cannavaro mérite son titre. Si on prend en compte une saison et demie, on dira que ma blessure m’a pénalisé.

Mais, ce qui m’inquiète c’est que Titi (Thierry Henry Ndlr) n’a pas encore eu ce titre. Alors qu’il a fait 6 ou 7 bonnes saisons. Chaque année, il marque plus de 20 buts ”, a sobrement déclaré l’attaquant camerounais.

Il en a profité pour mettre un bémol sur sa rivalité supposée avec Didier Drogba. “ Nous avons la lourde charge de représenter le football africain en Europe. Didier est un grand joueur. L’an dernier, il a eu pas mal de blessures. Nous sommes tous unanimes qu’il est à son meilleur niveau, dommage que cela nous mette dans une position inconfortable. ” L’attaquant barcelonais faisait ainsi allusion aux prestations de l’Ivoirien face à son club en Champions league européenne.

La polémique concernant le penalty maudit du 8 octobre 2005 a aussi été évoqué. Une fois de plus, le joueur a dû redire que Pierre Womé, le malheureux tireur, était bien l’un des meilleurs de la sélection nationale dans cette épreuve.

Unanimité

Au-delà de l’évocation de ces tranches de la vie sportive du joueur camerounais, l’émission s’est voulue un moment fort de reconnaissance de son talent. Les reportages diffusés au cours de cette émission, les images et déclarations l’ont confirmé. Ludovic Giuly, son coéquipier, l’a reconnu sans ambages. “ Eto’o est un joueur complet. Il marque des buts, déclenche des actions, barre et fait des passes de but.

L’équipe va mal sans lui ”. Même Zidane, le grand Zizou, n’a pas résisté à entonner le chant de l’encensement. “ Je suis surpris qu’il soit derrière moi dans la liste du ballon d’or. J’aurais aimé le voir un peu plus près du premier, ou pourquoi pas le premier ”, a-t-il dit, en toute humilité. A y regarder de près, en dehors de quelques questions tendancieuses qui n’ont pas réussi à faire sortir le Camerounais de ses gongs, l’invitation du goléador par la rédaction de Canal+ Horizon ressemble à une tribune de rattrapage après la mascarade du ballon d’Or 2006. Maigre consolation.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site