L’Italie a été le premier pays à militer en faveur d’un effacement pur et simple de la costaude ardoise du pays de Paul Biya vis-à-vis du Club de Paris. Aujourd’hui, selon le Premier ministre camerounais, l’allègement de la dette de ce Club de Paris avoisine 1924 milliards de Francs Cfa.
La coopération entre l’Italie et le Cameroun est visible dans les infrastructures routières telles que l’axe Yaoundé Bafoussam, les tronçons Bafia Tonga Bafoussam, la route Dschang-Bamougoum etc. La construction de l’hôpital de Yagoua est aussi issue de ce partenariat.
En annulant à 100% le stock de la dette du Cameroun, l’Italie donne l’occasion à ce pays pauvre jadis très endetté, de “ reconstruire les bases d’une économie plus solide, dynamique et susceptible de générer une croissance durable ”, a indiqué le ministre de l’Economie et des finance, qui se réjouit de ce que, avec un taux de croissance de 3,8% cette année 2006, le Cameroun se retrouve parmi les meilleurs en Afrique centrale.
“ Une admirable position ” qui a permis à ce pays d’apporter cette semaine une importante assistance financière à la République Centrafricaine, en difficultés financières très sérieuses.
Source: Le Messager
|