Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cannavaro ballon d'or France Football 2005
(27/11/2006)
Fabio Cannavaro, actuel défenseur du Real Madrid a été élu 51e ballon d'or France Football, devant son compatriote Buffon et Thierry Henri
Par Nkwayep Mbouguen
C'est fait. Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines déjà, quelques fuites s'étant révélées sur le podium des meilleurs joueurs France Football de l'année 2005 - 2006. Comme souvent, chaque année de coupe du monde, il faut aller chercher en finale de la compétition pour y chercher celui qui sera élu. En 2002, Ronaldo, meilleur buteur de la coupe du monde, 1998, Zidane, 1994, Stoickhov. Cela pourrait sembler un peu injuste qu'une dizaine de matchs prévaillent sur toute une année de labeur, mais d'un autre côté, c'est cette compétition qui est censée réunir les meilleurs joueurs et les meilleures équipes de la planète, il n'est pas si illogique que les meilleurs joeurs de ces compétitions soient élus.

Cette année 2005, est l'année de Cannavaro. Champion d'Italie avec la Juventus, champion du monde avec l'Italie, on pouvait déjà penser qu'un Italien serait élu. De plus, la particularité de ces équipes est qu'elles ont brillé par leur défense plus que par leur attaque. L'Italie n'a encaissé que deux buts en coupe du monde, et la Juventus a terminé avec la meilleure attaque de la compétition.

Malgré que la Juventus a perdu son titre de champion, et le début de saison en demi teinte de Cannavaro avec le Real Madrid, c'est finalement, après plus de 10 ans, un défenseur qui reçoit la récompense individuelle suprème. Il devance son ex-coéquipier et compatriote, actuel joueur de série B italienne, Gianluigi Buffon.


Henri, éternel second

Sur la troisième marche du podium, on peut retrouver Thierry Henri, grand second cette année. Tout d'abord en ligue des champions, où Arsenal a perdu face au barçà, ensuite en coupe du monde, où les bleus ont cédé en finale face aux Italiens. Et logiquement, au ballon d'or, Henri perd encore face aux Italiens. Ronaldinho quant à lui, trop inconstant la saison dernière, et décevant en coupe du monde, est quatrième, et Zidane, sans doute grace à sa très bonne coupe du monde, termine 5e.

Samuel Eto'o était déjà handicapé par une coupe d'Afrique où le Cameroun a laissé les observateurs sur leur faim avec une élimination trop rapide, et une absence en coupe du monde. Le Camerounais était déjà très bien parti pour rattrapper le coup, mais a été une fois de plus stoppé, cette fois-ci par un genou défaillant. Etant absent jusqu'en Janvier, le buteur catalan aura fort a faire s'il veut faire encore mieux pour l'édition prochaine, car à ce niveau les places supplémentaires se gagnent très difficilement, surtout quand on voit le gabarit des candidats : Henri, Ronaldinho, etc... A noter tout de même que dans le top 10, Samuel Eto'o est le seul joueur à n'avoir pas disputé la coupe du monde.



Troisième défenseur sacré

Cette performance de Cannavaro est à saluer quand on observe l'historique. En effet, il est seulement le 3e défenseur à recevoir cette récompense, après Franz Beckenbauer alias le "Kaiser", et Mathias Sammer. Bien évidemment, les seuls défenseurs ayant été sacrés, sont italiens ou allemands. Logique ?

Le classement

1. Fabio Cannavaro (Real Madrid, Italie) 173 pts
2. Gianluigi Buffon (Juventus Turin, Italie) 124
3. Thierry Henry (Arsenal, France) 121
4. Ronaldinho (FC Barcelone, Brésil) 73
5. Zinédine Zidane (Real Madrid, France) 71
6. Samuel Eto'o (FC Barcelone, Cameroun) 67
7. Miroslav Klose (Werder Brême, Allemagne) 29
8. Didier Drogba (Chelsea, Côte d'Ivoire) 25
9. Andrea Pirlo (AC Milan, Italie) 17
10. Jens Lehmann (Arsenal, Allemagne) 13


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 10 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site