Les ministres de l'Economie et des Finances des 53 pays membres de l'Union africaine (UA) ont ouvert jeudi à Yaoundé, la capitale camerounaise, une réunion au cours de laquelle ils doivent évoquer les grands problèmes qui affectent l'économie de leur continent.
Par Les Echos
"La dette affecte encore lourdement les économies de certains pays qui ne sont inclus ni dans l'initiative PPTE (Pays pauvres très endettés), ni dans l'initiative multilatérale pour l'allègement de la dette", a déclaré dans son discours d'ouverture le Premier ministre camerounais Ephraïm Inoni.
"Il est donc nécessaire de préparer un mécanisme spécifique pour l'allègement de leur dette", a-t-il estimé.
Le Cameroun a accédé en avril au "point d'achèvement" de l'initiative PPTE, synonyme d'une annulation substantielle de sa dette publique. Mais plusieurs autres pays africains "à revenus intermédiaires", notamment parmi les producteurs de pétrole, n'ont pas accès à cette initiative.
Le chef du gouvernement camerounais a également plaidé en faveur du commerce intra-africain et d'une harmonisation des politiques des différentes communautés économiques régionales du continent.
M. Inoni a par ailleurs avancé la candidature de son pays pour abriter le siège des futures institutions financières de l'UA (Banque centrale africaine, Banque africaine d'investissement, Fonds monétaire africain), dont la création est aussi à l'ordre du jour de la réunion de Yaoundé.
Les grands argentiers africains doivent enfin plancher sur le financement du développement et les conséquences de la flambée du prix du pétrole.