Après enquêtes, on peut désormais expliquer pourquoi la Fécafoot a de nouveau fait confiance à la firme allemande. Quand on sait que d'autres firmes à l'instar d'Adidas et de Nike proposaient des offres non moins alléchantes.
Selon des sources concordantes, il s'agit plus d'un problème de fidélité. La Fécafoot voulait simplement rester fidèle à la firme allemande, car les offres des autres concurrents étaient de loin plus avantageuses.
Les membres du comité exécutif de la Fécafoot ont dû jouer sur la corde sensible de la concurrence pour contraindre l'habilleur allemand à réévaluer son offre de départ (2 milliards de francs CFA, soit 4 millions de dollars).
Pourtant Adidas, une autre firme allemande proposait de verser en espèces 4,2 milliards de francs CFA (8,4 millions de dollars) à la Fécafoot et d'habiller toutes les équipes nationales pendant 4 ans. Par ailleurs Adidas était engagé à organiser les matches amicaux entre les Lions Indomptables et les équipes nationales sous contrat avec Adidas et assurer un programme de formation aux entraîneurs et arbitres camerounais.
Nike, équipementier Américain, proposait de verser 4,8 milliards de francs CFA (9,6 millions de dollars) à la Fécafoot. En plus, il proposait d'habiller tous les clubs de la première division de football du Cameroun et leur donner 400 ballons. Nike s'était engagé également à prendre en charge tous les clubs camerounais dans les compétitions continentales.
De 2 milliards de francs CFA auparavant, Puma a dû se surpasser pour proposer la rondellette somme de 4,8 milliards de francs CFA (9,6 millions de dollars) dont 800 millions (1,6 millions de dollars)en équipement sportif (hors Coupe d'Afrique des nations et la Coupe du monde) et 4 milliards (8 millions de dollars) en espèce pour une durée de 4 ans.
En dehors des équipes nationales, Puma va aussi habiller les seize clubs du championnat national de première division de même que les clubs engagés en coupes africaines de clubs.
En outre, Puma s'engage à donner 400 ballons à l'ensemble des clubs de l'élite du football et à s'impliquer davantage dans le football des jeunes et dans la formation des formateurs.
Enfin deux boutiques dédiées aux Lions Indomptables devraient être ouvertes à Douala et à Yaoundé dans les prochains jours.
Le nouveau contrat entre la Fécafoot et l'équipementier allemand court jusqu'à 2010.
Le contrat de Puma a été reconduit simplement pour une attitude de confiance de la Fécafoot à l'endroit de la firme allemande Puma.
|