"Après cette première édition des journées de la propreté, nous pouvons dire que le bilan est encourageant", a déclaré au journal camerounais Le Messager le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (CUD) Fritz Ntone Ntone, estimant que l'initiative avait été "largement partagée" par les 3 millions d'habitants de la ville.
"C'est la preuve que tous les habitants veulent que Douala soit une ville propre", a ajouté le maire de la principale agglomération du pays, réputée pour son insalubrité et son développement anarchique.
Les autorités entendent renouveler l'opération les 16 et 17 décembre.
"Cette fois, nous n'allons probablement pas cibler toute la ville, mais recentrer nos actions selon l'état des différents quartiers", a affirmé à l'AFP un responsable de la CUD qui a requis l'anonymat.
"Selon l'évaluation que nous ferons de ces deux opérations, il est possible que nous les renouvelions chaque mois ou tous les deux mois", a-t-il ajouté.
Des habitants de Douala ont également fait part d'une certaine satisfaction à l'issue de ce nettoyage.
"Pendant tout le week-end, j'ai vu des gens dans les rues en train de curer les caniveaux. On sent que quelque chose est en train de bouger", s'est réjoui l'un d'eux. "Ce qui s'est passé ce week-end n'empêche pas que les routes et les rues soient toujours aussi déglinguées", a nuancé un autre.
Source: Le Monde
|