La communauté urbaine de Douala, la principale agglomération camerounaise, a convié ses quelque 3 millions d’administrés à participer ce week-end à une grande opération de "toilettage" de leur cité, réputée pour son insalubrité et son développement anarchique.
"Il n’y a pas de liesse quand la crasse n’est pas loin, omniprésente, nauséabonde. La ville suffoque sous cette étreinte de la malpropreté. Il y a urgence en la demeure, agissons avant qu’il ne soit trop tard", répète l’un des messages diffusés dans les médias.
Les habitants sont ainsi invités, dès samedi
matin, à nettoyer leur cour, les caniveaux et à retirer les carcasses de voitures ou d’appareils ménagers qui encombrent leurs quartiers.
Sollicitées elles aussi, des entreprises locales ont fourni des véhicules à la communauté urbaine (CUD), d’autres des brouettes pour permettre l’évacuation de tous les déchets qui seront récupérés.
Ce coup de balai est la première action d’envergure lancée par le nouveau délégué du gouvernement auprès de la CUD, ou maire, le Dr Fritz Ntone Ntone. Celui-ci remplace depuis la fin septembre le député du parti au pouvoir Edouard Etondé Ekoto, limogé puis inculpé pour des détournements de fonds commis lorsqu’il dirigeait le Port autonome de Douala.
Si cette opération réussit, elle devrait être reconduite régulièrement, ont annoncé les autorités municipales.
|