Le Cameroun va importer près de 2.000 tonnes de gaz domestique pour prévenir la pénurie de ce produit attendue pour la fin de cette année, a annoncé jeudi à Yaoundé le ministre de l'Eau et de l'énergie, Jean-Bernard Sindeu.
Afin d'assurer l'approvisionnement et la distribution du gaz domestique dans des délais raisonnables, le feu vert a été donné aux opérateurs de la filière pour importer environ 2
000 tonnes de gaz, a expliqué M. Sindeu.
Ces importations, ajoutées aux 2.000 tonnes que produit déjà la Société nationale de raffinage (SONARA), permettront de couvrir les besoins mensuels nationaux, estimés à 4.000 tonnes.
Le ministre, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion de concertation avec les intervenants du secteur, a également annoncé que des projets de lois étaient à l'étude pour réglementer de façon accrue le marché du secteur pétrolier, notamment dans les domaines du transport, de la commercialisation des lubrifiants et de la gestion des stocks.
Il a par ailleurs assuré que le gouvernement allait rendre plus accessible le gaz domestique dont la généralisation de l'utilisation est considérée comme un moyen de lutte contre la déforestation galopante et pour l'amélioration du cadre de vie des ménages.
Source: Jeune Afrique
|