Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Etondè Ekoto répondra de sa gestion à la Cud
(24/10/2006)
Une information judiciaire qui vient en addition aux démêlés judiciaires liés à sa gestion au Pad, au titre de ex-Pca. Ses avocats dénoncent les conditions particulièrement difficiles des auditions.
Par J.C. E.

Il s’est retiré du dossier Etondè Ekoto, avec fracas, pouvait-on croire, il y a quelques jours. Laissant du coup penser qu’il y aurait des éléments accablant contre l’ex-Pca du Pad. Le Messager s’est rapproché des autres avocats constitués pour la défense de ce dossier : “ C’est scandaleux les allégations faites par Me Nico Halle au sujet de son retrait du dossier. Il a mis à peine mis le nez dans les 300 kg de documents constitués dans le cadre de la gestion du Port autonome de Douala, ces sept dernières années, qu’il voulait se faire passer pour l’avocat principal dans cette affaire.

C’est bien qu’il ait touché ses honoraires et qu’il soit parti ”. Les autres avocats du colonel Edouard Etondè Ekoto veulent serrer les rangs après la défection de Me Nico Halle, il y a quelques jours. Pour eux, leur confrère, associé hier à la défense de l’ex-Pca du Pad, voulait se prévaloir de ce qu’il a déjà travaillé dans le dossier du Pad pour prendre la tête du collectif d’avocats défendant les intérêts de Edouard Etondè Ekoto. Et de dénoncer “ la violation des droits de la défense ”, au sens où l’entend l’article 3 du nouveau Code de procédure Ohada.

Les avocats du Colonel Etondè Ekoto s’en prennent “ aux conditions extrêmement difficiles dans lesquelles se déroulent les audiences. Avec la pression à chaque fois, de consulter trois cents kilos de dossiers en quelques heures. Sans aucune pause entre le début à 10 heures et la fin de la consultation à 17h30. Par ailleurs, la pièce où sont entassés les documents est exiguë, ce qui complique davantage les choses. Enfin, il n’est pas normal que l’on nous impose des lots de documents à consulter au lieu de nous laisser procéder à notre convenance ”, s’insurgent-ils.
Affaire Maersk

On lui reprocherait des faits de “ détournement ”, au sens de l’article 184 du Code de procédure pénale. Or des indiscrétions obtenues tant dans l’entourage de M. Edouard Etondè Ekoto que celui de Maersk indiquent que le terrain en question est un domaine public. C’est donc la Communauté urbaine de Douala qui l’a loué à Maersk et non M. Edouard Etondè Ekoto. Cette opération s’est réalisée via un bail emphytéotique ( de 18 à 99 ans) de trois cent millions de F Cfa (300.000.000 F).

Selon les avocats du colonel Etondè Ekoto “ il s’agissait à l’époque d’assainir et de viabiliser la zone de l’ancienne gare Cemac, qui était devenue un nid d’insécurité du fait de la criminalité et de la prostitution. En signant un bail avec Maersk, la Cud permettait en même tant au port autonome de Douala, par où transitaient les transporteurs, de gagner de l’argent. Il y avait donc un double intérêt sécuritaire et économique ”.

Au moment où l’affaire commence à faire du bruit, Edouard Etondè Ekoto adresse une correspondance au Premier ministre pour faire part du contentieux Pad-Cud-Maersk relatif au site de l’ancienne gare routière Cemac à Douala”. Après quoi, une mission conjointe, sous l’autorité du ministre des Affaires foncières, s’est rendue à Douala “ en vue d’examiner les voies de règlement amiables de ce contentieux ”, ainsi que l’indique un document du secrétaire général des service du Pm, Jules Doret Ndongo, arrivée à la Cud le 13 juin 2006.

Le règlement devrait en effet intervenir dans les prochains jours. Entre temps, le procureur de la République. M. Amadou Souley, devrait dès cette semaine entendre l’ancien délégué du gouvernement sur sa gestion de la Communauté urbaine de Douala.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site