France : Mbami et l'OM laissent Lyon s'envoler, Emana marque avec Toulouse
Emana marque encore
Hier, les Marseillais avaient l'occasion de recoller face à leur rival olympien à domicile, pour le 1000e match de ligue 1 diffusé par Canal +. En cas de victoire, Mbami et les siens pouvaient remonter à un point de Lyon, et relancer le championnat que tout le monde semble considérer de plus en plus acquis à l'OL. Mais malheureusement, les Marseillais ont reçu une véritable correction à domicile, battus 4 buts à 1. A huit points de Lyon, on voit mal comment Mbami et les siens pourraient rattrapper le leader qui semble inarrêtable.
En revanche, Toulouse a passé une meilleure soirée, et réalisé une bonne opération, puisque les coéquipiers d'Achille Emana sont allés s'imposer 3 buts à 1 face à Monaco, avec à la clé, un but d'Emana à la 93e minute, qui marque là son 3e but de la saison. Les hommes d'Elie Baup confirment leur bon début de saison et demeurent à la 4e place du championnat. Rennes et Stephane Mbia quant à eux, se sont rassurés en l'emportant à domicile face à Nice, 1 but à 0, victoire qui leur donne un peu d'air par rapport à la zone rouge en leur permettant de remonter à la 14e place.
Marcus Mokake entré en cours de jeu avec Sedan face à Lens, a permis aux siens d'emporter le point du match nul en égalisant à la 93e minute. Ce point très important permet aux sangliers ardennais de se donner un peu de marge par rapport à la zone de relégation, puisque les verts sont actuellement 16e, à un point du premier relégable.
Bonne opération aussi pour Lille et Makoun, qui grâce à leur victoire 1 à 0 face à Lorient, se positionnent à la 5e place du championnat.
En ligue 2, Hervé Tum a marqué et Strasbourg en réalisé une bonne opération en s'imposant face à Caen, 2e, qui lui permet de passer de la 6e à la 4e place.
Espagne : deux défaites d'affilée pour le Barçà, çà piétine pour Webo et Kameni
Alexandre Song a joué quelques minutes
A Barcelone, on peut dire que çà va mal, ou que çà va moins bien. La mécanique habituelle a chuté à Stamford Bridge face à Chelsea en C1, et a perdu dans la foulée son clasico face au Real. Pire encore, les coéquipiers de Samuel Eto'o ont semblé bien peu inspirés. Absence d'Eto'o ? Nul doute que la blessure du Camerounais a à voir avec ces résultats décevants. D'autres avis attribuent ce coup de moins bien à des performances peu satisfaisantes du ballon d'or en titre. Est-ce un augure ? Pour le Camerounais, nous l'espérons. A noter tout de même que le FC Barcelone, champion en titre était 6e avec 6 points de moins l'an dernier à pareille époque. Pas de quoi faire un drame, en somme, vu que les catalans sont co-leaders avec le FC Valence.
Pour Kameni et l'Espanyol, les points sont difficiles à récolter en ce début de saison, puisque les autres catalans ont concédé un match nul à domicile face au Racing Santander, égalisant même à la 90e minute sur penalty. L'Espanyol de Barcelone demeure 16e et n'arrive pas à se décoller de la zone rouge qui pointe à deux points.
Défaite logique par contre pour Webo (remplacé à la 63e minute) et Osasuna face au FC Valence, sur le score d'un but à 0. Cette défaite les fait chuter de la 13e à la 14e place.
Avec Levante, Meyong Ze a été titularisé pour la deuxième fois cette année pour affronter Villareal à l'extérieur. Le match s'est terminé sur le score d'un but partout, qui permet à Levante de piquer la 13e place à Osasuna.
Angleterre & Allemagne: Song joue quelques minutes, Womé marque et étrille le Bayern
Premier but pour Womé
Alexandre Song a joué Dimanche une vingtaine de minutes, entré à la place de Thomas Rosicky à la 77e minute, lors de la large victoire d'Arsenal 4 buts à 0 sur la pelouse de Reading. Les gunners avec un match en moins, pointent à la 4e place du championnat. Bikey, expulsé la semaine dernière face à Chelsea, n'a pas disputé la rencontre
Geremi lui n'a pas joué lors de la victoire de Chelsea, 2 buts à 1 face à Portsmouth.
En Allemagne, Womé et le Werder de Breme ont confirmé leur statut de leader en s'imposant face au Bayern de Munich sur le score de 3 buts à 1, avec notamment un but sur coup franc de l'ex international camerounais, qui confirme son très bon début de saison avec ce but.
Italie : première titularisation pour Job Iyock
Thomas Job Iyock : un nouveau en Italie
Avec Ascoli, Hob Iyock a été titularisé pour la première fois cette saison, mais malheureusement a connu pour sa première une défaite 1 but à 0 en terre parmesane. Ascoli est 16e du classement.
|