Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Bertoua : dix ans de prison
(21/10/2006)
Armand Njana est accusé d'avoir détourné 1.5000.000Fcfa.
Par Sebastian Chi Elvido
Njana Armand, administrateur de la commune urbaine de Bertoua à l’Est auprès du centre de fiscalité locale (centre pilote), est écroué dans les geôles de la prison principale de Bertoua. Il a écopé de 10 ans d’emprisonnement ferme. Il a en effet été condamné par le tribunal de grande instance du département du Lom-et –djerem pour "détournement de fonds publics". Les faits qui ont abouti à son inculpation remontent au 15 avril 2005 date à laquelle, tous les impôts et déclarations devaient être effectués par les contribuables de la localité. Ce jour et selon la pratique, le caissier de la commune urbaine de Bertoua, Ousmanou Jean Magloire, est allé verser la somme de 1.200.000 frs qu’il avait collecté entre 7h à 14h à la recette municipale située à près d’un kilomètre du centre pilote. A son retour, il trouve que son chef hiérarchique, Njana Armand, avait établi d’autres bulletins d’émission qui lui ont permis d’encaisser une somme de 1.300.000frs.

Samedi le 16 avril 2005, l’équipe est revenue travailler pour la mise au point de toutes les transactions de la semaine. C’est à ce moment que Njana informe Oumarou qu’il a une autre somme en sa possession à lui remettre. Surpris par cette déclaration, Oumarou refuse de prendre cette somme parce ce qu’il était de coutume que si le caissier n’arrive pas à verser l’argent à la recette municipale pour une raison ou l’autre, cette somme est gardée par le chef Njana qui doit remettre à la disposition du caissier dès 7 h le lendemain. Après quelques discussions cependant, Oumarou Jean Magloire accepte de garder cette somme dans son tiroir jusqu’au lundi 18 avril 2005.
Lundi, 18 avril 2005, avant l’arrivée de Oumarou, l’argent avait déjà pris la clé des champs mais le bureau n’est pas cassé. Seulement la clé du tiroir quant à elle tourne de façon continue. Autre constat, le mur du bureau est techniquement salie et une feuille de contre plaquer enlevée du plafond pour donner l’impression que les bandits ont cambriolé le bureau du caissier.


Mis au parfum de l’affaire, la mairie a immédiatement saisi la brigade de la gendarmerie qui a ouvert une enquête. Début mars 2006, le parquet est aussi saisi. Après une procédure judiciaire de 5 mois, le nommé Njana Jean Magloire, administrateur côté commune au centre de fiscalité locale (centre pilote) de Bertoua a été reconnu coupable de détournement de fonds publics et condamné à 10 ans d’emprisonnement ferme par le tribunal de grand instance de Lom-etDjerem siègent en matière criminelle.
Pour maître Henry Bertin Bigombé, avocat de la partie civile, beaucoup des questions sont restées sans réponse par le nommé Njana, ce qui a emmené le tribunal à conclure que ce dernier avait effectivement soustrait la somme de 1.500.000 Fcfa des caisses de l’Etat. A titre d’illustration ; la porte centrale du centre pilote n’a jamais été cassée et l’inculpé était la seule personne à savoir qu’il y avait de l’argent et c’est lui qui conservait les clés. Le témoignage troublant d’une femme qui affirme avoir aperçu Njana devant le centre pilote dimanche à 14h alors que l’inculpé déclare qu’il était au village à ce moment mais refuse de voiler le chauffeur qui l’a conduit dans son village situé à quelques 30 km de Bertoua.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site