Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
L'actualité des Camerounais de l'étranger
(18/10/2006)
Après une semaine de trève pour cause de matchs internationaux, voici l'actualité des Camerounais évoluant en Europe...
Par Nkwayep Mbouguen
France : Mbami retrouve ses marques, Makoun marque en C1, Saidou et Nantes s'enfoncent...

Mbami trouve ses marques à l'OM
Mbami trouve ses marques à l'OM
Arrivé récemment à Marseille comme titulaire, Modeste Mbami a eu du mal à retrouver ce jeu qui avait séduit le Cameroun et le Paris Saint Germain il y a deux ans. Mais aidé par sa complémentarité avec Lorik Cana, ancien coéquipier à Paris, le milieu de terrain peu à peu retrouve sa forme physique et ses qualités techniques au milieu de terrain. Habitué au début à jouer un peu plus d'une heure par match, Mbami fait aujourd'hui partie de l'ossature de l'Olympique de Marseille, seul club capable aujourd'hui de contester la suprématie lyonnaise. Dimanche, face à Lens, il aura été tout simplement au dessus, autant dans l'aisance technique que dans la circulation de balle. Mais il peut néanmoins être déçu du résultat nul un but partout face à Lens à Felix Bollaert, l'égalisation étant survenue sur un penalty monté de toutes pièces par Hilton, transformé par Aruna Dindane. Résultat des courses, Lyon étant allé chercher le succès à Saint Etienne, Mbami et les Marseillais se retrouvent à 5 points, mais gardent la meilleure défense avec 5 buts encaissés en 9 matchs. Olembé lui, n'a pas joué.

Pendant ce temps, Makoun et les Lillois ont été tenus en échec un but partout à Troyes, et régressent à la 6e place. En ligue des champions, sur la pelouse de Lens, çà s'est mieux passé face à l'AEK Athènes, puisque Lille a remporté son premier succès sur le score de 3 buts à 1, avec à la clé, un superbe but de Makoun, qui, bien servi à l'entrée de la surface, crochète son vis-à-vis avant de décocher une lourde frappe du gauche. En cas de victoire à Athènes dans deux semaines, les Nordistes auront une option sur la qualification en huitièmes.

A Rennes, regain d'espoir puisque les coéquipiers de Stéphane Mbia (entré à la 50e minute à la place de Jeunechamp) et de Perrier Ndoumbè (non aligné) se sont imposés 3 buts à 1 face à Auxerre, l'ancienne équipe justement de Perrier Ndoumbè. Cette belle victoire leur permet de passer de la 19e à la 15e place.

On ne peut pas en dire autant de Sedan et de Marcus Mokake, battus au parc des princes par un Psg qui récemment divorcé de Vikash Dhorasso, sur le score de 4 buts à 2, et qui tombent à la 19e place. Markus Mokake n'a pas été aligné pendant ce match.

Rien ne va plus pour Nantes et Saidou, qui, après leur défaite face à Sochaux de Mezague (entré à la 82e minute), se retrouvent à la dernière place du championnat. Après 9 matchs, les canaris n'ont remporté qu'une seule victoire, et ont la plus mauvaise attaque avec seulement 7 buts marqués.

Pour Toulouse et Emana par contre, belle soirée à domicile face à Valenciennes, puisque les hommes d'Elie Baup se sont imposés 3 buts à 0, avec une très bonne performance du milieu de terrain camerounais, crédité de 6.5 par l'équipe (meilleure note de la journée parmi les Camerounais), qui se conclut par un bond à la 4e place des joueurs de la ville rose.

A noter en ligue 2, la belle victoire à l'extérieur d'Ateba et de Châteauroux, qui permet aux castelruissains de remonter à la 3e place (synonyme de montée), ainsi que celle de Strasbourg d'Hervé Tum (à la 6e place) face à Grenoble, et de celle à l'extérieur du Havre de Nsame (expulsé à la 25e minute) face à Istres.


Avec Reading, Stéphane André Bikey pouvait avoir la pression ce Dimanche pour sa première "titularisation". En effet, non seulement le défenseur camerounais a eu pour charge dès la 35e minute de remplacer le capitaine de l'équipe, blessé, mais de plus, l'adversaire du soir était Chelsea, co-leader de la premier league avec Manchester United. Malheureusement, cette expérience difficile s'est soldée par une défaite 1 à 0, et l'expulsion à la 83e minute du néo international camerounais. Reading est actuellement 8e.

Arsenal quant à lui, s'est largement imposé à domicile 3 buts à 0 face à Watford, grace notamment à Henri et Adebayor, et figure à la 5e place avec un match un moins. En ligue des champions, les gunners ont été battus à Moscou face au CSKA 1 but à 0, et auraient pu remporter un point, puisque Thierry Henri s'est vu refuser un but pour un contrôle de la main inexistant. Lauren, toujours en convalescence, et Song n'ont pas joué.

A Chelsea, lors du succès 1 but à 0 face à Reading, Geremi n'a pas été aligné, tout comme Djemba avec Aston Villa, lors du nul à domicile face à Totenham. Assou Ekotto, comme à l'accoutumée depuis le début de la saison, était titulaire. Porsthsmouth s'est imposé face à West Ham 2 à 0, et on ne voit toujours pas Douala Mbella sur le terrain.

Espagne: Webo et Osasuna défaits à domicile; le Barçà continue de dérouler

Wome, deuxième jeunesse au Werder
Wome, deuxième jeunesse au Werder
Osasuna et Achille Webo ont été battus à domicile par le Racing Santander sur le score d'un but à zéro, contre performance d'autant plus marquée par le fait que leur adversaire du jours est dans la zone rouge. Carlos Kameni et l'Espanyol, qui a du mal à engranger des points en ce début de saison, est allé chercher un bon match nul sur la pelous de Villareal. Le barçà quant à lui continue à carracoler en tête, fort de son succès 3 buts à 1 face au FC Seville, grâce notamment à un doublé de Ronaldinho. Bonne performance puisque dans le même temps, le Real Madrid a été battu un but à zéro par son voisin de Getafe.

En Italie, Ascoli et Job Iyock, entré à la 69e minute, ont été battus 2 buts à 0 à domicile par Livourne.

En Allemagne, Womé, titulaire incontesté à Breme depuis le début de la saison, est allé chercher avec ses coéquipiers une large victoire 6 à 0 face à Bochum. Womé et les siens sont actuellement leaders à la différence de buts , devant le Bayern Munich




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site