A l’invitation du président de la République française, Jacques Chirac, et de son homologue du Niger, Mamadou Tandja, président en exercice de l'Autorité du Bassin du Niger, le président Paul Biya participe, dès aujourd'hui, au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité du bassin du Niger (ABN). Le chef de l’Etat, qu’accompagne la première dame, Chantal Biya, est arrivé à Paris hier soir. Il était 19 H heure locale, soit 18 H à Yaoundé. Le couple présidentiel a été accueilli à l’aéroport de Orly (pavillon d’honneur) par l’ambassadeur du Cameroun en France, Pascal Biloa Tang et de nombreux autres compatriotes vivant dans l’Hexagone, parmi lesquels des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
"Partenariat international pour le bassin du Niger", tel est le thème général de ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’ABN. Celui-ci a été subdivisé en sous-thèmes qui feront l’objet d’une réflexion approfondie au cours des deux jours que vont durer les travaux. Ce lundi, les participants vont s’appesantir sur les principes de mise en œuvre de cette nouvelle vision de l’ABN ; demain mardi, dernier jour du sommet, l’on parlera davantage du plan d’action et du partenariat international.
La cérémonie d’ouverture est prévue à 11 H (10 H à Yaoundé) au Centre international de conférences, dans le 16e arrondissement de Paris. En présence de sept chefs d’Etat membres de l’ABN (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigeria et Tchad), du Premier ministre de Guinée et du représentant du président ivoirien Laurent Gbagbo. Cette cérémonie sera marquée par le discours d’accueil du président Chirac et l’allocution du président de la conférence, Mamadou Tandja. Suivront, les déclarations du président de la Commission européenne, Romano Prodi, du président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, et du directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, Klaus Töpfer. Cette première phase des travaux sera clôturée aux environs de 12 H 15 locales par la signature d’une déclaration dite de Paris sur les " principes de gestion et de bonne gouvernance pour un développement durable et partagé du bassin du Niger ". Les chefs d’Etat et de gouvernement présents à Paris seront ensuite reçus à déjeuner par Jacques Chirac à l’Elysée.
Interventions
A partir de 15 H (14 H à Yaoundé), s’ouvrira la phase des interventions des chefs d’Etat des pays membres de l’ABN sur le thème : " La vision partagée du développement du bassin du Niger". Prendront ainsi tour à tour la parole, Mathieu Kerekou du Bénin, Blaise Compaoré du Burkina-Faso, Paul Biya du Cameroun, Amadou Toumani Touré du Mali, Olusegun Obasanjo du Nigeria, Idriss Deby du Tchad, ainsi que le Premier ministre guinéen, Lousény Fall, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Assoa Adou, et son homologue de l’Hydraulique du Niger, Adamou Namata.
Demain, mardi, la parole sera donnée aux acteurs sur le terrain et à certains responsables ayant une emprise directe sur les problèmes de développement. Ainsi par exemple, le secrétaire exécutif de l’ABN, Bello Tuga, va se pencher sur le processus de vision partagée; tandis que le haut commissaire de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal, Mohamed Salem Ould Merzoug, fera part de l’expérience de son institution. Zéphirin Diabré, administrateur associé du PNUD sera le modérateur d’un débat sur la contribution des partenaires de l’ABN avec l’appui de la Banque mondiale (chef de file des partenaires), de la Commission européenne, de la BAD, de la Banque islamique de développement, des agences de développement, des institutions financières et pays partenaires. Le nouveau ministre français de la Coopération, du développement et de la Francophonie, Xavier Darcos, jouera le même rôle dans un autre débat axé sur les modalités pratiques du partenariat à travers les principes de la coopération. Ce débat sera clôturé par la signature d’un " Cadre de coopération des partenaires de l’ABN ", suivie de la cérémonie de clôture.
Source : Cameroon Tribune
|