Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Le gouvernement doit satisfaire la demande
(02/10/2006)
Paul Biya a ordonné à son gouvernement de faire le nécessaire pour satisfaire la société camerounaise.
Par Richard Touna

Il avait l’air grave. Une manière de démontrer aux ministres que le temps n’est pas à la blague. Une vingtaine de minutes auront suffi au chef de l’Etat pour décliner une communication spéciale à un auditoire tout ouïe, qui entendait résonner dans le ton volontiers pédagogique de Paul Biya, la délicatesse de ses responsabilités “ Je ne voudrais pas croire que le respect de nos engagements vis-à-vis de la communauté internationale soient incompatibles avec l’amélioration des conditions de vie de nos populations ”, a dit en substance le président de la République.

C’est bien là, le message nouveau que Paul Biya a voulu communiquer à son gouvernement au cours du conseil ministériel du 29 septembre, le reste n’était constitué que de rappels ordinaires. “ Nos populations ont besoin d’infrastructures, de services de santé publique, de services scolaires, d’adductions d’eau, d’électricité, de moyens de communication ”, a insisté le locataire du palais de l’Unité.

En refusant tout débat avec ses ministres autour de ces prescriptions, Paul Biya a voulu leur dire, dans le prolongement du discours du 21 juillet au 3ème congrès extraordinaire du Rdpc, qu’il ne faut plus tergiverser. Il faut agir pour rendre à la population l’espérance d’une vie meilleure. La bonne utilisation des ressources Ppte, éternelle rengaine, a été rappelée comme un leitmotiv. Ces ressources constituent une opportunité qu’il faut capitaliser.

Investir

Paul Biya a prescrit un dialogue plus confiant avec le secteur privé dans le cadre de la relance de la croissance économique. Le projet de loi de finances 2007 en préparation devra d’ailleurs inclure des mesures fiscales d’incitation à la croissance. En même temps que les ressources devront être concentrées dans les secteurs ayant un bénéfice direct sur la population.

La construction des routes, l’augmentation de l’offre de soins, l’accélération des services de base (eau, électricité…). Le secteur de l’énergie n’a pratiquement pas connu d’investissements ces deux dernières années, à cause de la discontinuité des approches dans la mise en œuvre des programmes.

L’Etat, premier investisseur institutionnel, devra donc assumer sa responsabilité en s’imposant une obligation de résultats. Il devra ensuite aménager les conditions d’un partenariat avec le secteur privé. D’où la mission confiée au Premier ministre de promouvoir la charte des investissements. Dans ce sillage, Paul Biya a donné une sorte de “ go ahead ” sur les privatisations, en demandant au gouvernement de poursuivre les réformes structurelles.

L’efficacité des services publics et la lutte contre la corruption sont également au cœur des préoccupations présidentielles. Le communiqué rendu public par le ministre d’Etat Laurent Esso souligne que le chef de l’Etat a “ réaffirmé sa détermination à faire traduire les auteurs des comportements inciviques devant les instances compétentes ”.

Réitérant les directives relatives à la cohésion de l’action et à la solidarité gouvernementales, Paul Biya remet en confiance Inoni Ephraim dans sa position de chef de gouvernement.

Après l’euphorie du 22 septembre, le gouvernement est désormais acculé à l’action pour produire des résultats bénéfiques aux populations qui devront veiller au grain…


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site