Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Paul Biya décrète la baisse des prix
(29/09/2006)
Malgré la pression du Fonds monétaire international, le chef de l’Etat prend une ordonnance visant à baisser les prix des denrées de premières nécessité.
Par Richard Touna et Joseph Flavien Kankeu

Paul Biya a finalement pris sur lui, hier, après les consultations menées par Polycarpe Abah Abah et Luc Magloire Mbarga Atangana, de prendre une ordonnance corrigeant à la baisse la fiscalité applicable à certains produits de première nécessité.

Ces produits (poissons congelés, farine de maïs, riz…) sont désormais exonérés de la t axe sur la valeur ajoutée (Tva). Les droits de douane y relatifs sont ramenés à 5%. Cette ordonnance est d’application immédiate.

Conséquence pratique de cette importante décision : les prix des produits concernés doivent connaître une baisse substantielle sur le marché. Selon des simulations disponibles au ministère du commerce, le kilogramme du poisson pourrait désormais coûter 700 Fcfa (contre 1000 Fcfa actuellement) ; le kilogramme du riz pourrait coûter 225 Fcfa (contre 350 Fcfa) actuellement.

Ce qui donnerait la possibilité à un ménage d’envisager une ration journalière avec 1 000 Fcfa. Le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, doit publier dans les meilleurs délais les nouveaux barèmes de prix à appliquer à ces produits sensibles. Le ministère de l’Economie et des finances a déjà décidé d’entreprendre l’évaluation des stocks de marchandises importées, pour arrêter avec les opérateurs économiques des filières concernées, les crédits de douane et de Tva sur leurs opérations de 2007.

En décidant, par cette ordonnance de rendre le pouvoir d’achat aux ménages les plus pauvres, le chef de l’Etat tente de soutenir la consommation. Il reviendra aux commerçants de faire preuve de civisme dans l’application de cette importante mesure. Les brigades de contrôle des prix du ministère du commerce ont du pain sur la planche. Les protocoles d’accord avec les opérateurs des filières concernées seront signés la semaine prochaine. La mise en route effective desdites mesures suivra peu après.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site