Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Des dépistages gratuits à Douala
(26/09/2006)
L’hypertension est une maladie qui emporte encore beaucoup de monde au Cameroun à cause de son non dépistage.
Par Yves Djambong

Vendredi dernier, à l’esplanade de la Salle des fêtes d’Akwa à Douala, le cardiologue a tenu à réaffirmer à la presse les dangers des maladies dites du cœur.

Avec 17,5 millions de décès par an, les maladies cardio-vasculaires et attaques cérébrales sont la principale cause de mortalité dans le monde. Au Cameroun, les statistiques sont rares.
La Cameroon Health Foundation (Camehf) a initié, de jeudi à dimanche derniers, une série de dépistages gratuits des cas de maladies cardiovasculaires.

Près d’un millier de Camerounais ont ainsi pu, sans bourse délier, connaître sur leur statut cardiovasculaire. L’objectif de cette campagne, d’après le Dr Roger Tobbit, secrétaire exécutif de la Fondation, était de “ sensibiliser le Camerounais sur la gravité des risques liés aux maladies cardiovasculaires ”.

Selon le Dr Tertullien Tangam, l’hypertension peut entraîner des troubles cérébraux (paralysie, coma, aphasie), oculaires (cécité ou baisse de vision), cardiaques (arythmie cardiaque ou insuffisance cardiaques), rénaux et vasculaires (insuffisance artérielle et hypertension sévère). “ Tout le monde peut être hypertendu ”, a martelé le médecin, encourageant ainsi les populations à se faire dépister.

L’hypertension, principale maladie cardiovasculaire, est due à une mauvaise hygiène alimentaire, doublée des comportements à risques (excès d’alcool tabac). Le manque d’activité physique augmente les risques de surcharge pondérale et d’obésité, de diabète et d’hypertension - des facteurs qui entraînent un vieillissement précoce du coeur, car ce dernier a besoin d’être régulièrement exercé pour continuer à pomper le sang efficacement à chaque battement.

“ Une activité physique régulière contribue non seulement à ralentir le rétrécissement des artères du coeur et du cerveau, mais incite également le corps à brûler les excès de graisse accumulée, permet de réduire une pression artérielle trop élevée, d’augmenter le niveau du "bon" cholestérol et de maintenir un niveau normal de sucre dans le sang ”, précisent les médecins.

Courir une heure ou davantage chaque semaine diminue de 42% les risques de maladies cardio-vasculaires. Marcher trente minutes par jour à une allure rapide peut réduire de 18% les risques de maladies cardio-vasculaires et de 11% ceux d’attaques cérébrales.

Il importe également d’équilibrer calories absorbées et calories brûlées grâce à une alimentation équilibrée : beaucoup de fruits et légumes, céréales complètes, légumes secs, viande maigre, poisson, peu de matières grasses en privilégiant margarines tendres non saturées, huile de tournesol, de maïs, de colza et d’olive, de préférence aux graisses saturées (viande grasse, beurre, huile de palme hydrogénée présente dans de nombreux plats ou en-cas industriels).



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site