Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La tête en Allemagne, le cœur au Cameroun
(24/09/2006)
Etudiants ou travailleurs, ils s’organisent pour participer au développement du pays natal à partir de leur pays d’accueil.
Par Frédéric BOUNGOU

Danny Foading le dit avec une certaine passion dans la voix. En séjour au Cameroun, le président de l’Association Mifi de Karlsruhe (Amk), un regroupement associatif des étudiants camerounais (originaires du département de la Mifi) de cette ville d’Allemagne, en a profité pour dévoiler les raisons de sa présence au pays natal. “ J’ai été mandaté par l’association pour venir toucher du doigt, la réalité du besoin exprimé et les moyens nécessaires pour la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur. ” En fait de projet, il s’agit de la rénovation de l’Ecole catholique Saint-André de Batié. “ Depuis sa création en 2003, l’Amk s’est engagée à participer chaque année à sa manière, à la construction du développement national. Notamment en faisant des dons aux structures qui au quotidien participent à la formation du citoyen de demain ”, dit Danny Foading. Le choix des bénéficiaires repose sur les critères non seulement de nécessité, mais surtout de l’urgence du besoin exprimé.

Mobilisation

“ Ma présence consiste à vérifier que le besoin exprimé est réel et en conformité avec les informations qui nous sont parvenues ”, justifie le mandataire de l’Amk. Cette précaution s’avère judicieuse puisqu’il apparaît “ au terme de la visite sur le terrain, que la situation décrite ne correspond pas à la réalité. On va donc réinitier le dossier en vue de la désignation d’une structure plus nécessiteuse. Mais ce qui est sûr, c’est que le don ira à Batié ”, explique Danny Foading. Comment se déroule le processus de désignation ? “ Au choix ” répond le président qui indique que “ nous n’avons pas encore arrêté avec exactitude la date de remise du don. Nous avions souhaité que cela se passe pendant la période des vacances, afin de ne pas perturber éventuellement les occupants, c’est-à-dire les élèves. ” Les fonds qui permettent à l’association de se déployer sur le terrain de cette assistance sociale provient “ essentiellement du fruit de la cotisation des membres. Et lorsque nous avons un projet d’envergure à financer, nous effectuons une levée spéciale des fonds ”, révèle le président de l’Amk.

Economie de la mort

Née en janvier 2003, l’Association Mifi Karlsruhe compte aujourd’hui quelque 30 membres constitués essentiellement des étudiants camerounais originaires du département de la Mifi, vivant dans la ville de Karslruhe. “ L’objectif, en créant cette plate-forme, était de faciliter l’intégration des nouveaux venus et de garder un contact avec le pays ; etc. ”, rappelle-t-il. Mais ces objectifs premiers sont aujourd’hui largement dépassés. Outre l’aide permanente apportée au pays, l’Amk s’est également lancée dans la promotion culturelle du pays en Allemagne. Les 3 et 4 novembre prochains se tient la troisième édition de sa semaine culturelle. “ L’économie de la mort ”, c’est le thème qui va meubler la conférence organisée à l’occasion de cet événement. “ La réflexion autour de ce sujet est notre regard sur l’habitude que certains au Cameroun ont aujourd’hui d’organiser autour du décès une sorte d’économie indécente qui ne profite ni au disparu ni aux vivants ”, explique Danny Foading.



Source : Le Messager






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site