Selon cette convention, "CIPLA Ltd, qui produit des médicaments génériques anti-rétroviraux, fournira au Cameroun un protocole de trithérapie au prix de 350 USD US par an et par malade du VIH/sida, soit environ 21 à 22.000 F CFA de traitement par mois et par malade".
Ces dispositions sont conclues "sans préjudice d’éventuelles baisses de prix ultérieures qui profiteraient automatiquement à notre pays", a précisé par ailleurs le ministre de la Santé publique et président du Comité national de lutte contre le sida (CNLS) Urbain Olanguena Awono.
La convention astreint CIPLA Ltd au respect des normes internationales de qualité et réserve au Cameroun la possibilité d’assurer le contrôle des médicaments fournis par ses laboratoires spécialisés, indique la même source.
Le dernier protocole ARV signé en mars dernier avec des laboratoires américains ramenait le traitement mensuel par malade de 400.000 F CFA pratiqué jusque alors, à 70.000 F CFA environ.
"A travers cette convention, le gouvernement illustre clairement sa détermination à faire accéder le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH/sida aux soins et médicaments appropriés et entend rendre tangibles les actions de lutte contre la pandémie du sida", a déclaré le ministre de la Santé publique à l’AFP.
A environ 21.000 F CFA par mois, le traitement du sida devient à portée de bourse de tout un chacun au Cameroun où les salaires moyens se situent entre 40 et 50.000 F CFA.
Le taux de séroprévalence est passé dans le pays de 7% il y a quelques années à 12% aujourd’hui. Pour une population évaluée à 15 millions d’habitants, il y aurait plus d’un million de porteurs du virus du VIH/sida.
Le Ministre de la Santé du Cameroun a signé un accord hier jeudi avec le laboratoire SIPLA pour l’approvisionnement du pays en ARV à bas prix. La trithérapie de base est ainsi proposée à 350$ par an soit environ 22000FCFA par mois.
Il s’agit d’une combinaison de Névirapine+Stavudine+Lamivudine en une seule gélule appelée "Triomune".D’autres combinaisons de différentes mono, bi et trithérapies sont incluses dans cet accord. Les produits devraient être disponibles au Cameroun vers la fin du mois d’août.
Par ailleurs, les labos "officiels" (MSD, BMS) continuent à approvisionner le marché au compte goutte et semblent incapables de suivre l’augmentation de consommation amenée par les baisses de prix.
source: survivreausida.net
|