Makoun, pion essentiel de Lille
Hier, le LOSC disputait son premier match de ligue des champions face à Anderlecht, en Belgique, fort d’une équipe jeune et volontaire, à l’image de sa plaque tournante du milieu de terrain, Jean Makoun, et du jeune attaquant nigérian odemwingie, ou de son milieu offensif ivoirien Keita. Une véritable sauce africaine savamment concoctée par Claude Puel, l’un des meilleurs entraîneurs de ces 10 dernières années de la ligue 1, qui a déjà notamment eu sous ses ordres Thierry Henry, Rafaël Marquez, ou encore Ludovic Giuly. Face aux Belges, les Nordistes ont été virevoltants au milieu, présents dans tous les compartiments de jeu, mais ont souffert cruellement d’un manque de réalisme, touchant trois fois les montants. Mais avec ce bon nul à l’extérieur d’entrée, Lille se positionne dans un groupe qui pourrait être à sa portée, les adversaires du Milan s’étant fait étriller trois buts à zéro.
Du côté de la ligue 1, Joseph-Désiré Job, qui a quitté l’hexagone après être passé par Metz, Lens et Lyon, pourrait revenir du côté des Ardennes, puisqu’il est actuellement en train de passer quelques essais à Sedan, ancien club de Pius Ndiefi et de Modeste Mbami. En parlant de Mbami, un certain Serges Mbami, petit frère du néo Marseillais, devrait très prochainement signer un contrat de stagiaire au même club de Sedan.
En Angleterre, Eric Djemba, peu utilisé par Aston Villa (4 matchs l’an dernier) n’a joué qu’une minute depuis le début de ce championnat, et ne peut qu’assister du banc au beau début de championnat de son club, qui est actuellement 5e. Du côté d’Arsenal, Lauren ne joue toujours pas, au profit d’Emmanuel Eboue, ainsi qu’Alexandre Song, le jeune neveu du capitaine des lions. Les Gunners, qui n’ont encore gagné aucun match dans leur nouveau stade, les Emirates Stadium, occupent la 17e place aux portes de la zone rouge. Du côté de Chelsea, il ce n’est pas beaucoup mieux pour Geremi, qui n’a lui non plus disputé aucun match depuis le début du championnat avec son club actuellement 4e. Douala Mbella, actuellement avec Porthsmouth, 2e, n’a lui non plus discuté aucun match, tout comme Bikey, de Reading. Seul Assou Ekotyo, qui évolue avec Totenham, 15e a été titularisé tous les matchs.
En Espagne, Kameni a repris sa place de gardien titulaire à l’Espanyol de Barcelone, sans éclat, puisqu’il a déjà encaissé 4 buts en deux rencontres, et que le club catalan est déjà reléguable. Webo quant à lui, connaît bien des déboires avec Osasuna, actuellement avant dernier avec 5 buts encaissés en deux rencontres. Samuel Eto’o par contre, fidèle à lui-même, est déjà en tête avec le Barçà, auteur de trois buts avec un doublé de plus contre justement Osasuna. Mais le goléador camerounais pourrait cette année être inquiété par un certain Ruud Van Nistelrooy, qui a pour son 2e match en Espagne réalisé un triplé et est ex-aequo avec Eto’o. L’attaquant néerlandais a d’ailleurs la particularité de vénir du même club qu’un certain Diego Forlan, pichichi de la liga il y a deux ans. Affaire à suivre.
|