En 2006, le FMI s'attend à une croissance de 3,2% dans les pays dont la monnaie commune est le franc CFA (dont le taux de change est fixe avec l'euro) tandis que les experts de la zone franc tablent sur 4%.
Mais la situation apparaît contrastée entre les deux zones géographiques qui composent cet ensemble, selon le rapport annuel de la zone franc.
Ainsi, dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, regroupant Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), le PIB a augmenté de 4,3% en 2005 et la croissance devrait ralentir en 2006 à 3,8%.
Les Etats membres sont en effet pénalisés par la baisse des cours des principales matières premières qu'ils exportent, comme le coton, et par la hausse des cours du pétrole, dont ils sont importateurs.
A l'inverse, dans les pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC, regroupant Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), la croissance a été de 3,8% en 2005 et devrait atteindre 4,5% cette année, selon le rapport, grâce notamment aux cours élevés du pétrole, dont ces pays sont exportateurs, et d'autres matières premières comme le bois et le café.
|