Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Sureffectif: Dégraissage annoncé à la Crtv
(11/09/2006)
Le comité chargé de la réhabilitation de la société qui a été installé vendredi dernier devra déterminer le nombre et les critères de réduction du personnel.
Par Eugène Dipanda

La Cameroon radio television (Crtv) a résolument entamé une nouvelle phase de son existence depuis vendredi, 08 septembre dernier. Créé le 25 août 2006 à la suite d’une décision conjointe du ministère de l’Economie et des Finances (Minefi) et de celui de la Communication (Mincom), le comité ad hoc chargé de la restructuration de la chaîne audiovisuelle publique a effectivement entamé ses études en fin de semaine dernière.

C’était tout juste après une brève cérémonie de présentation et d’installation de ses membres, qui s’est déroulée dans l’une des salles de conférence du Minefi, en présence des ministres Polycarpe Abah Abah et Pierre Moukoko Mbonjo, ainsi que du directeur général de la Crtv, Amadou Vamoulke.

Comme le prévoyait l’article 3 de la décision conjointe du 25 août 2006, la restructuration de la Crtv est pilotée par le président de la Commission technique de réhabilitation (Ctr) des entreprises publiques, Alfred Bagueka Assobo.

Il a pour principaux membres trois représentants du Minefi (Pascal Manga, Cyriaque Eteme Ndjomo et Appolinaire Nkoulou Ndanga) ; trois représentants du Mincom (Hessana Mahamat, Jacques Kamgang et Mezom Melouta) ; un représentant de la Crtv (Amadou Vamoulke) ; et un représentant de la Ctr (Jacques Kwimo). Le secrétariat du comité, lui, sera assuré par Dominique Tsana Minala et Emmanuel Wongibe, respectivement en service à la Ctr et à la Crtv.

Contrairement aux attentes manifestées par la presse, fortement mobilisée ce jour-là, la cérémonie d’installation de vendredi dernier n’aura finalement pas été un moment de grandes révélations. Aucun discours, malgré les annonces. Tout juste, une phrase du ministre Polycarpe Abah Abah déclarant les membres du comité "officiellement installés dans leurs fonctions".

Aucune précision n’a été donnée sur les délais. En d’autres termes, personne ne sait, pour l’instant, combien de temps prendra la restructuration de la Crtv. On sait, cependant, que le comité de restructuration de la chaîne audiovisuelle publique se réunit au moins une fois tous les deux mois. Et que son travail ne gênera en rien l’action au quotidien du manager principal, le Dg de la Crtv ; Au contraire, ce travail devra l’aider, dans sa finalité et à travers le diagnostic qu’il aura fait, à relancer véritablement la machine.




Cela dit, au-delà des missions assignées à l’équipe conduite par Alfred Bagueka Assobo, des sources généralement bien informées au sein de la Ctr, laissent entendre que cette réhabilitation devrait déboucher sur un grand dégraissage de ce mastodonte qu’est la Crtv. Pas moins de 1000 salariés des effectifs actuels de l’office devraient se retrouver à la porte, probablement par vagues successives, dans des délais qui ne sont pas encore précisés, indiquent nos sources.

Un personnel de la Crtv, toutes branches confondues, qui est estimé à plus de 2100 têtes !
Il est certes constant que depuis son arrivée à la tête de la Crtv il y a un an et demi, Amadou Vamoulke a toujours indiqué que la société dont il a hérité après les 16 ans de gestion de Gervais Mendo Ze ploie sous le poids d’une pléthore d’agents (certains n’étant pas opérationnels du tout) et d’un équipement technique obsolète. D’où cette volonté de trouver des voies et moyens susceptibles d’équilibrer les charges en fonction des moyens disponibles, lesquels ont d’ailleurs été ramenés à leur "portion congrue" depuis sa nomination.

Mais de sources proches de la direction générale de la Crtv, on indique que ce chiffre avancé est à la fois invraisemblable et basé sur rien. Parce que, indique-t-on, il n’est pas envisageable de se débarrasser de 50% du personnel alors que l’institution remplit des missions de service public ; ensuite parce que le comité ad hoc n’a même pas encore tenu sa première session qui devra déterminer les termes de référence.

" Comment alors avoir une estimation aussi précise alors qu’on ne sait même pas encore si on mettra la priorité sur le renforcement des financements, ce qui relativiserait la thèse de la réduction des effectifs ", précise un proche du Dg.

"La mise en place de ce comité est de moi, j’en suis l’initiateur. Le travail qui s’y fera, le sera selon mon inspiration", a ainsi déclaré Amadou Vamoulké à ses collaborateurs. C’était en milieu de semaine dernière, au cours d’une assemblée générale suscitée par la publication de la fameuse lettre ouverte adressée au Dg et signée par une soixantaine d’employés.

Une "séance de riposte", selon certains journalistes de la Crtv, puisque le seul point prévu à l’ordre du jour de cette assemblée générale était… la communication du Directeur général. Lequel en a profité, en effet, pour repréciser une ou deux choses, dénonçant au passage l’attitude des signataires de la lettre ouverte, qu’il qualifie de "néo-talibans" ; c’est-à-dire ceux-là qui "croyaient qu’on nommerait un administrateur provisoire à la Crtv".

Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site