Il s’agit en l’occurrence de quatre tronçons couvrant au total 12,8 km de long. Le plus impressionnant de ces travaux est sans aucun doute la route qui va du carrefour dit Ccc à Elf axe lourd, en passant par le rond-point Dakar. Il y a quelques mois encore, de gigantesques bourbiers rendaient cette route totalement ou partiellement impraticable.
Aujourd’hui, c’est un boulevard qui l’a remplacée, avec deux et parfois trois voies dans chaque sens de la circulation, séparées par un terre-plein central. Des giratoires ont en outre été réalisés à chaque bout de l’axe, ainsi qu’au rond-point Dakar. Cerise sur le gâteau, un deuxième pont a été construit sur la rivière Ngoua (à proximité de Elf Axe lourd), portant à deux le nombre de voies de circulation dans chaque direction.
Néanmoins, le plus long de ces routes est le tronçon qui va du carrefour Ndokoti II (lieu dit tunnel) au marché de Nyalla. Il mesure six kilomètres et désenclave définitivement cette zone périphérique dont la population s’accroît à vue d’œil.
“ Aujourd’hui, nous mettons 10 mn pour regagner Japoma, alors qu’il fallait une heure autrefois ”, affirme d’ailleurs Salomon Madiba, le chef supérieur du canton Bakoko, qui prenait part à la cérémonie de réception de ces travaux. Il en est de même de la jonction entre Pk10 et Pk14 qui met les riverains de la route de Yabassi à quelques minutes seulement du centre-ville.
Circulation fluide
Ainsi, il est désormais agréable pour un automobiliste de rouler sur ces nouvelles artères. Partout, la circulation est devenue fluide ; pas un seul rebond sur la chaussée. La signalisation horizontale et verticale est impeccable, les trottoirs bien dessinés, les passages cloutés parfaitement matérialisés et les caniveaux soigneusement recouverts de dalettes. Sur les rebords, au centre des giratoires ou sur les terres-pleins sont implantés d’élégants et imposants réverbères qui éclairent ces rues depuis le week-end dernier.
“ Ils sont venus tout droit de Chine ”, souligne un agent camerounais travaillant avec la ”China Road and Bridge Corporation” (Crbc), l’entreprise chinoise qui a réalisé ces travaux.
Le quatrième axe pour sa part est une route non encore bitumée, mais suffisamment viabilisée pour permettre de passer de Pk12 à Nyalla, en passant par le génie militaire. Elle a notamment servi de déviation pendant les travaux susmentionnés.
Au cours de la visite de ces réalisations, tout le monde s’est satisfait du savoir-faire chinois doublé du caractère bon marché et d’une indéniable rapidité dans l’exécution. En effet, l’ordre d’entamer les chantiers a été donné le 4 octobre 2004 pour durer 24 mois. C’est donc le 4 octobre prochain qu’ils étaient censés être livrés. Dès lors, c’est avec un mois d’avance sur les délais impartis que les travaux ont été ainsi achevés. D’autre part, ces travaux ont coûté à peine moins de neuf milliards de francs Cfa au Cameroun et à la Banque mondiale ; là où d’autres soumissionnaires de l’appel d’offres demandaient jusqu’à 15 milliards F Cfa.
D’où la “ prière ” de Salomon Madiba de “ ne pas changer l’équipe qui gagne ”, c’est-à-dire de toujours confier des travaux à la Crbc. Cette prière s’adressait aux autorités présentes, en tête desquelles se trouvaient Etienne Charles Lekene Donfack (le Minduh) et Edouard Etonde Ekoto (le délégué du gouvernement auprès de la Cud) qu’accompagnaient Wang Sifa, l’ambassadeur de Chine au Cameroun.
Source: La Nouvelle Expression
|