Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Un prévenu meurt en voulant s’évader
(23/08/2006)
Gaston Sylvain Kamaleu ne recouvrera jamais la liberté. Il a tenté de s’échapper de la prison de New Bell. Il en a payé au prix de sa vie.
Par Alain NOAH AWANA

Gaston Sylvain Kamaleu ne recouvrera jamais la liberté. Du moins, pas dans ce monde. Ce jeune homme de trente-quatre ans a trouvé la mort alors qu’il tentait de s’évader de la prison centrale de New Bell à Douala. La tentative d’évasion s’est déroulée au petit matin du 22 août, sous la pluie battante qui a arrosé la capitale économique.

Selon le rapport de Mardoché Bikanga, le gardien de faction cette nuit-là, ils étaient deux à vouloir s’échapper des geôles de New Bell. Le gardien de prison aurait dans un premier temps essayé de tirer. Mais, il n’en sera finalement rien. "Le détenu voulait atterrir dans la cour du régisseur qui est souvent déserte à ces heures-là", explique pour sa part Clément Ndengué, le chef du service de la discipline et des activités socioculturelles et éducatives de la prison. C’est une cour qui n’est pas en général surveillée, puisque l’on ne peut y parvenir par le toit qu’en traversant les fils électrifiés. S’il y était parvenu, le détenu serait sans doute en liberté à l’heure qu’il est. Mais, le pire va lui arriver. Alors qu’il avait déjà fait passer la moitié de son corps entre la toiture et les barbelés électrifiés, il aurait certainement fait une fausse manœuvre. L’issue est fatale. Electrocuté, Gaston Kamaleu meurt sur le champ. Son compagnon, qui attendait patiemment son tour pour entamer la même manœuvre, va rebrousser rapidement chemin vers sa cellule. Il n’a pas encore pu être identifié jusqu’à présent par Mardoché Bikanga.

Cette tentative d’évasion n’est pas la première depuis le début de l’année. En poste depuis l’an dernier, Clément Ndengué affirme que c’est la quatrième tentative qui échoue ainsi depuis le mois de janvier 2006. Il faut dire que les conditions de vie parfois inhumaines subies par les trois mille cinq cents prisonniers de New Bell pourraient bien justifier cette envie de se faire la belle. Gaston Kamaleu aura essayé en vain. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Laquintinie. Sa famille ne s’était pas encore manifestée tard après cette tragédie. Selon nos sources, l’homme avait été déféré depuis le 9 mai 2005 pour vol aggravé.


Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site