La nouvelle qui circule depuis peu a été confirmée par le directeur général de Aes Sonel, Jean David Bile, au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée vendredi dernier à la direction régionale de Aes-Sonel du centre à Yaoundé. Pour lui, ces nouvelles conditions de branchement ont pour objectifs de lever tous les obstacles généralement décriés par les usagers.
Ainsi, pense Jean David Bile, en baissant les coûts de branchement, Aes-Sonel, l’unique distributeur de l’énergie électrique au Cameroun devrait résoudre plusieurs problèmes.
L’on parle notamment de la prolifération des branchements pirates et des compteurs divisionnaires dus à l’incapacité des ménages à payer les devis de branchements jugés inabordables.
La mauvaise qualité de l’énergie distribuée dans certains quartiers avec des chutes de tension de 120 V par endroits au lieu des 220 V nécessaires devra aussi trouver solution. Tout comme de nombreuses frustrations générées par les arnaques et la redistribution illégale d’électricité, avec des prix exorbitants de 100 francs en moyenne par Kwh au lieu de 65 Fcfa .
Le patron de Aes-Sonel veut aussi mettre fin aux réseaux clandestins qui ne respectent pas les normes de sécurité en la matière, d’où des accidents mortels enregistrés dans le public, dont 40 mortels en 2004. Des morts de ce genre sont aussi décriées parmi les agents de Aes-Sonel.
Le directeur général de Aes-Sonel, explique que ceux qui peuvent bénéficier du branchement social sont les habitants à faibles revenus des quartiers populaires, les consommateurs qui sont branchés chez les voisins, les ménages découragés par les tracasseries des formalités et les pratiques d’arnaque, et tous les autres ménages.
Mais ce type de branchement précise-t-il, est monophasé, c’est-à-dire à deux fils seulement, pour une intensité variant entre 5 à 15 ampères. Lorsque l’intensité sollicitée par le client est supérieure à celle-là, déclare-il, il ne s’agit plus du branchement social, mais de celui dit de type moyen, qui est un peu plus cher.
Désagréments
En dehors du fait que les nouvelles conditions permettent aux familles à faible revenu d’avoir accès au réseau électrique à travers le branchement social, d’autres avantages sont annoncés. Parmi ceux-ci, les facilités de paiement accordées à ces bourses faibles, en leur permettant de payer leurs frais de branchement durant un an, c’est-à-dire sur 12 mensualités.
Il y a également la simplification du processus d’abonnement, dont la caution reste cependant exigée et n’est pas incluse dans les frais de branchement. Désormais, apprend-on, il suffit de joindre à la demande d’abonnement la photocopie de la carte d’identité. “ Le devis sera remis à domicile deux jours au maximum après réception de la demande ”, indique le Dg de Aes-Sonel qui ajoute que le branchement se fera entre 4 et 5 jours, dès la date de paiement.
“ La sécurité et le confort seront assurés par la réduction des chutes de tensions enregistrées dans certains quartiers, et qui sont à l’origine des pannes fréquentes des appareils électroménagers. De même que la suppression des réseaux pirates construits hors norme mettra un terme aux accidents mortels connus par le passé.
Nous n’oublierons pas la disparition de la pratique des compteurs divisionnaires, due à l’incapacité des ménages à payer les devis de branchement ; une pratique qui est source de conflits entre consommateurs dans les quartiers ”, se réjouit-on déjà à Aes-Sonel où les techniciens précisent que l’opération qui vient d’être lancée est permanente et n’est donc pas limitée ni dans le temps, ni dans l’espace.
“ Pas besoin de se dépêcher ou de se précipiter ”, affirment les responsables qui avouent tout de même vouloir aller au-delà des 10.000 branchements annuels actuels, pour atteindre 46.000 branchements au bout de la première année de cette opération. Pourvu que les agents et les caissières de Aes-Sonel jadis très désagréables, se montrent plus gentils envers la clientèle qu’ils devront ménager “ parce que c’est son argent qui permet de les payer et cesser de l’escroquer par toutes sortes de méthodes inacceptables ”, rétorque Delors Magellan Kamkaing, le président de la ligue camerounaise des consommateurs.
Il est intervenu à cette conférence de presse comme invité de Aes-Sonel, aux côtés de bien d’autres personnalités telles que le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications, Arsel, Pierre Ndouga Hell, qui lui, recommande aux consommateurs de le saisir en cas de désagréments éventuels au cours de cette opération.
Source: Le Messager
|