Albert Baning
Parmi les 6 nouveaux joueurs du PSG, celui qui est le moins connu. Et pour cause, puisqu'il a effectué la majeure partie de sa courte carrière en...Chine. Né le 19 Mars 1985, "Bobo", comme il est surnommé, fréquente les équipes juniors du club des Brasseries du Cameroun de 1998 à 2001. A seulement 16 ans, il fait le grand voyage jusqu'en Asie, et rejoint le centre de formation du club Chinois Dalian Shide. Un an plus tard, il est recruté par l'équipe de seconde division de Zhuhai Anping, où il passera deux saisons, inscrivant au passage 3 buts. Cette deuxième année à Anping se termine sur une bonne note, puisque le club est promu en D1.
Albert Baning retourne alors au Cameroun, où il dispute quelques matches avec le FC Cintra. L'expérience est courte, puisque ce puissant milieu défensif retourne rapidement en Chine, rejoignant son ancien club, qui a entre temps changé de nom... A la fin de la saison, il est recruté par le club Suisse du FC Aarau (1ère division). Il y jouera 18 matches, de janvier à mai 2006, inscrivant 3 buts. C'est là qu'il tapera dans l'oeil de plusieurs clubs européens, à commencer par le Paris Saint-Germain. Malgré la concurrence de Lyon et Lens, il signe le 13 juillet un contrat de 4 ans avec le club de la capitale.
Interrogé sur ce transfert, Albert Baning s'est dit honoré de rejoindre si jeune un club avec une telle aura. Il souhaite désormais découvrir le haut niveau, et va devoir commencer par gagner sa place dans le groupe parisien.
Pour sa part, Guy Lacombe s'est dit très heureux d'avoir su saisir cette belle opportunité. D'après lui, Albert Baning est un joueur d'avenir, au physique très puissant (1m93 tout de même), qui a été recruté dans l'optique d'un départ de Modeste M'bami. Il nous tarde en tout cas de voir ce que donne l'association Dhorasoo-Baning... Un vrai cauchemar pour les cadreurs.
Albert Baning entre tout à fait dans la logique de recrutement dictée par le président Cayzac : pas de stars, mais des joueurs de devoir, dévoués au club, et prêts à s'investir sur le long terme. Même si sa jeune carrière a jusqu'à présent été atypique, il nous tarde désormais de découvrir le potentiel de ce milieu de terrain et de voir comment il peut s'adapter au championnat français.
En résumé, Albert Baning, c'est :
- 21 ans, né le 19 Mars 1985
- 1m93 pour 80 kilos
- 3 saisons en Chine (deux en D2 et une en D1)
- Une saison au FC Aarau (Suisse), 3 buts pour 18 matches
Source : InfoPSG
|