Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
200 Camerounais toujours sous les bombes
(04/08/2006)
Selon un communiqué publié hier 3 août par le ministère camerounais des Relations extérieures, la colonie camerounaise au Liban compte environ 200 âmes dont cinq étudiants vivant dans les foyers.
Par Dobell

Selon un communiqué publié hier 3 août par le ministère camerounais des Relations extérieures, la colonie camerounaise au Liban compte environ 200 âmes dont cinq étudiants vivant dans les foyers européens et américains. Le reste est essentiellement constitué d’employés de maison vivant dans les familles d’accueil libanaises. En dehors du cas d’une Camerounaise et de son bébé de trois mois pour lequel monsieur Jean Abboud, consul honoraire du Cameroun à Beyrouth a pu obtenir un placement dans un foyer des sœurs à Lazarieh, et de celui de madame Makhoul née Sylvie Mbarga dont l’évacuation vers la France est effective, aucun autre cas de demande en transfert ou en évacuation n’a été enregistrée ou soumis auprès des services consulaires camerounais au Moyen-Orient “ la présidente de l’association des ressortissants camerounais au Liban, madame Berthe Ndongo, contactée aussi bien par l’Ambassadeur Labarang à Riyad que par le consul Abboud à Beyrouth, se veut rassurante sur le sort des Camerounaises travaillant dans les familles libanaises, sort qui ne suscite aucune inquiétude particulière, les concernés ne désirant en aucune manière être rapatriées ” précise le communiqué qui ajoute “ pour l’essentiel, bien que la situation soit rassurante pour nos compatriotes au Liban, l’ambassadeur du Cameroun à Riyad est en contact permanent avec le représentant de l’organisation internationale des migrations (Oim) à Beyrouth, monsieur Vincent Hoover pour les dispositions nécessaires à prendre en cas de besoin. ”

Au ministère camerounais des Relations extérieures on se veut apaisant : “ il a été instruit au consul honoraire du Cameroun à Beyrouth d’assurer une veille permanente pendant toute la durée de la crise. Les coordonnées de l’Ambassade du Cameroun à Riyad, celles du consulat honoraire et de l’Oim à Beyrouth ont été mises à la disposition des ressortissants camerounais au Liban afin qu’ils saisissent ces autorités compétentes en cas de nécessité. ”

A toutes fins utiles, les familles camerounaises ayant des parents au Liban peuvent joindre le ministère des Relations extérieures et le consulat honoraire du Cameroun au Liban aux numéros de téléphone et adresse que nous publions en encadré . le ministre des Relations extérieures rappelle à tous les Camerounais résidant à l’étranger pour des séjours plus ou moins longs, la nécessité de se faire enregistrer dans les services consulaires de nos missions diplomatiques de leur pays d’accueil, afin de rendre plus efficace l’encadrement auquel ils ont droit. Le ministre Laurent Esso ne sait peut-être pas que nos ambassades à l’étranger sont de véritables bunkers auxquels n’accèdent pas facilement les nationaux. Les tracasseries administratives sont plus fortes là-bas qu’au pays. Et ce ne sont pas les plaintes qui manquent dans ses services comme à la primature et à la présidence de la république. En attendant, il faut croiser les doigts pour que les bombes israéliennes qui pleuvent sur les Libanais, sans distinction et sur les Palestiniens n’atteignent pas nos compatriotes hébergés justement par les Libanais qui en sont la cible.


Source : Le Messager






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site