Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le neveu de Paul Biya s'évade de Kondengui
(04/08/2006)
Simon Dieudonné Osombo Bidjang, ex-caissier à la Société immobilière du Cameroun (Sic), a déserté sa cellule depuis un mois. Le régisseur de la prison dit ne pas être au courant de cette disparition.
Par Sandeau Nlomtiti et Joseph Flavien KANKEU

L’affaire des détournements à la Société immobilière du Cameroun (Sic) n’a pas fini de faire des vagues. Après les arrestations spectaculaires des présumés “ détourneurs ” de fonds publics à la Sic, voici le temps des évasions en douce. En effet, depuis plus d’un mois, Simon Dieudonné Osombo Bidjang, précédemment caissier principal à la Sic, a quitté sa cellule pour une destination inconnue. Pour sa sortie de prison, le neveu de Paul Biya aurait bénéficié de plusieurs complicités. La famille présidentielle compterait parmi les commanditaires de cette évasion. Le justificatif de façade invoqué serait une évacuation sanitaire en Europe.

Approché pour en savoir davantage, le régisseur de la prison centrale de Kondengui se montre surpris par la disparition du célèbre prévenu. Gabriel Tchamani explique : “ A ma connaissance, aucun détenu pour détournement des deniers publics n’est sorti de la prison pour des motifs de maladie. Nous avons dans notre pénitencier un médecin généraliste qui a les mêmes compétences que ceux qui exercent dans les hôpitaux. Quelqu’un ne peut sortir pour des raisons de santé que lorsque c’est un cas de spécialisation et avec une autorisation du médecin de l’infirmerie de la prison ”. La sortie du patron de la prison centrale de Kondengui masque mal la réalité sur le terrain. Gabriel Tchamani ne dit pas avec exactitude où se trouve actuellement l’ex-caissier principal de la Sic.

Contrairement à Simon Dieudonné Osombo Bidjang, monsieur Souleymanou, précédemment chef de service de la maintenance à la Sic, cousin du député Sali Daïrou, n’a pas eu la même chance. Lundi 1er août 2006, une ambulance est arrivée à la prison centrale de Kondengui le prendre. Monsieur Souleymanou, selon nos sources avait déjà fait ses bagages pour décamper. Le médecin de la prison, madame Mbeng a opposé une fin de non recevoir à la tentative de sortie de Souleymanou. Elle a préalablement souhaité établir le bilan de santé du détenu. Elle souhaite par ailleurs en discuter avec les autorités, notamment le vice-Premier ministre chargé de la Justice, Amadou Ali.

Rencontré hier matin, le régisseur de la prison Centrale de Kondengui Gabriel Tchamani confirme : “ Souleymanou est encore dans l’enceinte de la prison. Je viens encore de le voir, dormant tranquillement dans sa cellule. Mais, il est vrai que l’ancien ministre Sali Daïrou se préoccupe quotidiennement de sa situation. C’est une réaction normale. C’est son frère. ”



Source : Le Messager






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site